Le confit d’oignon au Maury, inconditionnel du foie gras? Sans doute!
Si mon sandwich avait été un burger, il aurait remplacé le ketchup mais comme mon sandwich est un sandwich, il remplace la mayo… Et les graines germées, elles remplacent quoi, la feuille de salade, pardi!
Un sandwich de luxe mais qui se mange quand même avec les doigts! Attention, il dégouline et avec lui, on fond de plaisir…
Sandwich foie gras, confit d’oignon au Maury
Pour 6 sandwichs.
- 1 baguette
- 6 escalopes de foie gras de canard
- du confit d’oignons au Maury
- des graines germées (Alfalfa)
- sel fin de Guérande
Couper la baguette en 6 morceaux de la longueur des escalopes. Couper chaque morceau de baguette en 2. Étaler sur la moitié basse une grosse cuillère de confit d’oignons. Faire chauffer une poêle et y cuire les escalopes de foie gras 2 minutes de chaque côté. Déposer les escalopes sur la moitié basse du pain, saupoudrer de sel, recouvrir d’une poignée de graines germées et fermer le sandwich. Servir aussitôt.
LE CONFIT D’OIGNON AU MAURY
Les ingrédients, hormis le Maury sont issu de l’agriculture biologique.
Le Maury est un vin doux naturel produit sur le vignoble de Maury dans les Pyrénées-Orientales.
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 2 gros oignons
- 10 cl de Maury
- 2 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 2 c. à soupe de sucre de canne blond
- 1/2 c. à café d’un mélange d’épices pour pain d’épices
- 1 pincée de sel
- quelques tours de moulin à poivre
Peler les oignons, les couper en deux et les émincer finement. Dans une casserole, faire chauffer l’huile et y faire suer les oignons à feu moyen. Lorsqu’ils sont translucides, ajouter le Maury, le vinaigre, le sucre, les épices, le sel et le poivre. Laisser cuire à feu très doux, en remuant de temps en temps, jusqu’à évaporation du liquide. Laisser refroidir et verser dans un bocal en verre.
très jolie la photo, j’aime beaucoup !!
Beau, gourmand, déraisonnable, tout ce que j’aime!
Argh, je fonds comme le foie gras dans ma bouche pour ce sandwich luxueux, ben quoi? y’a pas de mal à se faire du bien, et tiens, ça tombe bien, c’est le début des recettes pour repas de fêtes. Je suis à fond pour le confit d’oignons avec le foie gras, un vrai mariage de raison et de passion 😉 (j’en ai un dans les tuyaux avec des oignons rouges)
J’ai hâte de découvrir ton confit d’oignons! Cet été, quand je serai à Perpignan, j’essayerai un confit d’oignons rouges de Toulouges au muscat de Rivesaltes avec un peu de gingembre…
Ça c’est du sandwich de luxe ! J’adore, surtout que je suis une inconditionnelle de l’association confit d’oignons / foie gras !
Bises,
Delphine
C’est ce que j’aurais besoin en ce samedi pluvieux et froid (très froid) pour me remettre sur le «piton»! Bon we! 🙂