Cannelloni végétariens

C’est à la lecture du Saveurs de ce mois, que j’ai eu très envie de cannelloni. Si Marine Labrune farcit les siens d’un mélange ricotta, épinards et menthe, j’ai eu envie d’associer à de la brousse de brebis des asperges vertes et des oignons frais. Des cannelloni végétariens qui ne manquent pas de saveurs et de notes printanières!

Cannelloni aux asperges vertes

Pour 4 plats individuels de 3 cannelloni.

  • 1 botte d’asperges vertes
  • 1 botte d’oignons nouveaux
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive + de quoi huiler les plats
  • 80 g de parmesan
  • 500 g de brousse au lait de brebis
  • 15 cl de lait
  • 12 cannelloni  (pâte sèche)

ASPERGES ET OIGNONS

Laver les asperges et les oignons. Couper les pointes et la partie tendre des asperges en rondelles. Émincer les oignons: le blanc et 20 cm de vert. Dans une poêle, faire revenir dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, les rondelles d’asperges pendant environ 4 minutes, saler et poivrer,  et réserver. Dans la même poêle, faire sauter les oignons émincés 1 à 2 minutes, et saler et poivrer.

FARCE à LA BROUSSE

Râper le parmesan. Mélanger la brousse et le lait jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ajouter la moitié de parmesan. En réserver 6 cuillères à soupe et incorporer au reste les asperges et les oignons, mélanger.

DRESSAGE & CUISSON DES CANNELLONIS

Préchauffer le four à 180°. Remplir complètement les 12 cannelloni de farce à l’aide d’une poche à douille (où un sac à congélation avec la pointe coupée). Huiler chaque plat à gratin et étaler une couche du mélange brousse-lait-parmesan. Disposer dans les plats, les cannelloni par 3, les napper de reste de farce et les saupoudrer du restant de parmesan. Faire cuire au four environ 30 minutes.

6 commentaires

  1. L’association asperge-cannelloni est surprenante, mais le résultat est là, le plat doit être succulent puisque les enfants ont adoré 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *