C’est à la lecture du Saveurs de ce mois, que j’ai eu très envie de cannelloni. Si Marine Labrune farcit les siens d’un mélange ricotta, épinards et menthe, j’ai eu envie d’associer à de la brousse de brebis des asperges vertes et des oignons frais. Des cannelloni végétariens qui ne manquent pas de saveurs et de notes printanières!
Cannelloni aux asperges vertes
Pour 4 plats individuels de 3 cannelloni.
- 1 botte d’asperges vertes
- 1 botte d’oignons nouveaux
- 2 c. à soupe d’huile d’olive + de quoi huiler les plats
- 80 g de parmesan
- 500 g de brousse au lait de brebis
- 15 cl de lait
- 12 cannelloni (pâte sèche)
ASPERGES ET OIGNONS
Laver les asperges et les oignons. Couper les pointes et la partie tendre des asperges en rondelles. Émincer les oignons: le blanc et 20 cm de vert. Dans une poêle, faire revenir dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, les rondelles d’asperges pendant environ 4 minutes, saler et poivrer, et réserver. Dans la même poêle, faire sauter les oignons émincés 1 à 2 minutes, et saler et poivrer.
FARCE à LA BROUSSE
Râper le parmesan. Mélanger la brousse et le lait jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ajouter la moitié de parmesan. En réserver 6 cuillères à soupe et incorporer au reste les asperges et les oignons, mélanger.
DRESSAGE & CUISSON DES CANNELLONIS
Préchauffer le four à 180°. Remplir complètement les 12 cannelloni de farce à l’aide d’une poche à douille (où un sac à congélation avec la pointe coupée). Huiler chaque plat à gratin et étaler une couche du mélange brousse-lait-parmesan. Disposer dans les plats, les cannelloni par 3, les napper de reste de farce et les saupoudrer du restant de parmesan. Faire cuire au four environ 30 minutes.
L’association asperge-cannelloni est surprenante, mais le résultat est là, le plat doit être succulent puisque les enfants ont adoré 😉
Ils ont l’air succulents 🙂
Superbe ces cannelloni!