Crackers à la bière, zeste de citron et sésame

Depuis bien longtemps, j’aime savourer une bière bien fraîche, l’accompagner de fromage, profiter de sa convivialité et depuis peu,  je la cuisine… C’est qu’elle réserve bien des surprises!

Il y a la blanche et la blonde, l’ambrée et la brune. Certaines ont des saveurs fruitées, des notes de caramel, des saveurs d’agrumes ou de fruits de la passion. En jouant sur cette palette, on s’amuse à intégrer la bière dans nos pâtes à gâteaux et à biscuits, salés comme sucrés, on en fait des marinades pour des viandes et des poissons, on réalise de savoureuses sauces ou on en parfume des houmous…

Rien de plus facile que de remplacer l’eau d’une pâte à crackers par un galopin de bière blonde! Quelques zestes de citron jaune apporteront un peu d’amertume et une poignée de graines de sésame feront résonner les saveurs maltées de la bière!

Recette validée par la communauté Une petite mousse lors de la « Bière du vendredi« !

crackers à la bière blonde

Crackers à la bière, citron et sésame

Pour une soixantaine de crackers. Tous les ingrédients étant issus de l’agriculture biologique  hormis la bière.

  • 2 citrons jaune
  • 250 g de farine de blé T80
  • 40 g de graines de sésame blond
  • 1 c. à café de poudre à lever
  • 1/2 c. à café de sel marin
  • 4 tours de moulin à poivre
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 galopin de bière blonde (12,5 cl) [Ninkasi blonde pour moi]
  • quelques pincées de fleur de sel

Préchauffer le four à 180°. Laver, essuyer et prélever les zestes de citron à l’aide d’une râpe à micro-lame. Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs sauf la fleur de sel. Ajouter l’huile et la bière, mélanger et pétrir jusqu’à former une boule de pâte [Vous pouvez utiliser votre robot pâtissier avec la feuille]. Diviser la pâte en 2 parts égales. Sur une feuille de papier cuisson, étaler le premier pâton très finement et découper des crackers en forme de carrés ou de losanges de 4  cm de côtés environ. Les saupoudrer de fleur de sel, et remettre un coup de rouleau afin de la faire pénétrer dans la pâte. Faire glisser la feuille de cuisson recouverte de crackers sur une plaque de cuisson. Faire pareil avec le second pâton.  Enfourner les plaques pour 15 minutes et laisser refroidir sur une grille.

Céline Mennetrier – Grenoble – Avril 2016

15 commentaires

    • Les beaux jours arriveront bientôt… et les apéros de cour avec!

    • Merci! Et l’on peut jouer sur la quantité de zestes de citron…

    • Amateurs de bières comme vous, j’attends votre retour pour d’éventuelles modifications… A votre santé Messieurs!

  1. Je cuisine la biere depuis longtemps car c’est un peu traditionnel dans ma région, mais en crackers c’est une découverte que je vais certainement bientot essayer, merci!

  2. Ca fait quelques temps que je cherche des recettes de gâteaux apéro, alors ta recette tombe à pic ! Et avec l’ajout de la bière, c’est terriblement tentant. 🙂

    • Bonjour Cécilia,
      Dans l’onglet petites bouchées, tu trouveras d’autres recettes de crackers. Sinon, je peux te conseiller le livre de Cléa Croquez salé ! pour faire le plein de biscuits salés et très sains!
      Bien à toi,
      Céline.

    • C’est toujours chouette les crackers maison! Ils remportent toujours un franc succès…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.