Ce weekend sera sportif pour quelques milliers de coureuses et coureurs!
Du marathon de Paris…
Dimanche aura lieu le Marathon de Paris. Que de souvenirs se rappellent à moi qui me suis lancée l’an dernier dans cette course mythique. J’en ai encore des frissons à me remémorer la récupération de mon dossard, l’attente dans le sas de départ, les encouragements permanents des parisiens et puis le passage de la ligne d’arrivée après ces 42km195… et ce maillot de finisher! C’était vraiment chouette, des émotions extraordinaires!!!
… au semi Grenoble-Vizille
Cette année, dimanche, je ne prendrai pas le départ du Marathon de Paris mais je penserai à mes amis coureurs grenoblois qui fouleront les pavés parisiens! Je leur souhaite une merveilleuse course et qu’ils atteignent leurs objectifs! 3h10 pour l’un d’entre-eux, quand même!!!
Cette année, dimanche, je prendrai avec Franck, mon compagnon de course à pied, le départ du semi-marathon Grenoble-Vizille au profil assez particulier, un peu comme Marseille-Cassis puisqu’il comporte 300 mètres de dénivelé. Ce sera mon premier semi avec de la montée alors question temps, je ne sais pas vraiment à quoi m’en tenir…
Un pain d’épice du sportif
Les marathoniens et semi-marathoniens de dimanche sont déjà au top de leur préparation et de leur alimentation de sportif mais pour tous ceux qui vont dans les semaines à venir chausser leurs running, avaler le bitume ou dévaler les sentiers, je leur dédis cette recette de pain d’épice du sportif ultra-rapide à cuisiner.
Sans matières grasses, sans oeufs et sans laitage, avec son sucre naturel et ses farines complètes, il est un précieux compagnon du petit-déjeuner d’avant course ou de la collation de retour de séance. On peut même imaginer l’emporter pendant les sorties longues de trail avec de l’eau.
Impec aussi pour les journées de ski de fond hivernales!
Petit aparté: foncez voir le film Good Luck Algéria de Farid Bentoumi qui met en scène la belle aventure de son frère Noureddine, ingénieur grenoblois qui porta les couleurs de l’Algérie lors des JO de Turin en 2006 en tant que fondeur! Une belle comédie avec de vrais gens sincères et authentiques! Ça fait du bien à voir!
Pain d’épice du sportif
- 250 g de miel
- 125 g de farine de blé T110
- 125 g de farine de seigle
- 2 c. à café de bicarbonate alimentaire
- 2 c. à café d’épices pour pain d’épice
Préchauffer le four à 160°. Dans une petite casserole, faire tiédir le miel avec 20 cl d’eau. Dans un saladier, mélanger les farines, le bicarbonate et les épices. Ajouter le sirop de miel et mélanger juste assez pour ne plus avoir de grumeaux. Verser la pâte dans un moule à cake chemisé de papier cuisson. Enfourner pour 50 minutes: la lame d’un couteau piquée dans le gâteau doit ressortir sèche. Laisser tiédir avant de démouler.
Ce pain d’épice se conserve plusieurs jours dans une boîte hermétique ou entouré d’un torchon propre.
Superbe recette ! merci
Petite question: à quoi sert le bicarbonate ? Est-ce c’est possible de le remplacer par de la levure?
merci
Bonsoir Dominique,
Le bicarbonate va servir à faire lever la pâte. Vous pouvez donc facilement le remplacer par de la levure chimique ou une poudre à lever maison.
Au plaisir de vous lire,
Céline.
Une chouette petite recette de pains d’épice toute simple ! Il n’y a plus qu’à remplacer les oeufs par du gel de lin et c’est bon pour moi !
xxx
Irène
http://www.cookinginjune.com
Même pas besoin de gel de lin puisqu’il n’y a pas d’oeufs dans ce pain dépice! 😉
Coucou Céline
Rien que de penser à ce délicieux pain d epices…je prends 500grs….il serait bon que je t accompagne dans ce marathon…et éliminer…Ce sera par la pensée…..
Bonne course….et à très bientôt…
Bises
Martine
Martine
Je te remercie Martine pour tes pensées! Des bises, Céline.
Toujours aussi bon ce pain d’épices…je vais tester avec la farine de seigle.
Je t’envoie mes encouragements pour dimanche…
Merci ma belle!
Un beau pain d’épices gourmand et réconfortant !! Bon week-end et bonne course.
Merci!