Mon programme Détox – Lucie Reynier

Les éditions Marie-Claire m’ont proposée de découvrir de nouveaux livres de la collection “Les équilibrés”. Mon choix s’est porté sur Mon programme détox. Le synopsis a aiguisé ma curiosité: 40 recettes de boissons, entrées, plats et desserts pour répondre aux besoins de notre corps.

Lucie Reynier, l’auteure de ce livre est une jeune diététicienne qui exerce dans son cabinet à Montceau-les-Mines en Saône et Loire et qui partage également ses recettes saines et équilibrées sur son blog Lucie cuisine.

Mon programme detox Lucie Reynier

Un programme détox, phénomène de mode ou réflexe santé?

Dans les pages introductives de ce livre, l’auteure dresse un topo de la “détox” sous forme de questions-réponses:

  • qu’est-ce la détox?
  • Pour qui et comment faire?
  • Est-ce un remède minceur?
  • A quel moment et combien de temps?

On comprend dés lors facilement qu’en consommant et en associant des aliments aux propriétés drainantes, détoxifiantes, purifiantes et revitalisantes, et en éliminant ceux créateurs de déchets, on aide notre corps  à se purifier de toxines devenues trop nombreuses.
Dès lors, détoxifiés, ses organes dépuratifs (foie, reins, intestins, …) feront correctement leurs travail de filtrage.

Mon programme detox Reynier Lucie

Des détox saisonnières

Parce qu’à chaque changement de saison, notre corps doit se réadapter à de nouveaux rythmes et de nouvelles habitudes, il convient de purifier notre organisme par quelques jours de détox.

Lucie Reynier propose donc 4 programmes adaptés à chaque saison de l’année.  Composés sur 3 jours avec à chaque fois, 3 plats, 3 entrées, 3 desserts et une boisson détox, ces programmes sont construits à partir d’aliments de saison bio ou issus de l’agriculture raisonnée qu’elle passe en revue au grès des recettes.

Lucie Reynier Mon programme detox

Des recettes saines et gourmandes!

Les recettes sont simples et gourmandes, la plupart végétarienne! Rapides à préparer (entre 10 et 20 minutes de préparation), elles font la part belle bien sur aux fruits et légumes mais aussi aux épices et herbes fraîches.

Un joli travail de graphisme et des photos fraîches illustrent joliment les recettes même si elles ne sont pas le résultat d’un unique photographe.

Au cours de ma lecture, je craque pour le velouté de brocolis à l’amande et à la coriandre et la salade de fruits d’hiver rôtis au four. Je suis curieuse de déguster le gaspacho de pastèque et avocat et de siroter l’eau détox kiwi, citron et verveine. Le clafoutis léger aux cerises et le cabillaud aux olives et artichauts me font de l’oeil. Je me suis déjà régalée de la soupe de navets et poireaux au curry et du coleslaw aux deux choux et noix de pécan

Et vous quelle recette vous tentera le plus pour détoxifier votre corps?

Lucie Rynier recette Mon programme detox

Boire et bouger: pour se sentir bien!

Lucie Reynier nous rappelle tout au long du livre qu’il est important de beaucoup s’hydrater et de pratiquer une activité physique pour aider notre corps à éliminer les toxines.

Et ça j’adore! Marcher, nager, courir, faire du vélo… nous feront un bien fou, programme détox ou non!


Vous trouverez le livre Mon programme détox chez vos libraires de quartier et sur internet, notamment chez Amazon.

Auteur: Lucie Reynier
112 pages – 23 x 1,2 x 18 cm
Editeur: Marie-Claire
Collection: Les équilibrés
ISBN-13: 978-2848319414
Prix : 12 euros

Céline Mennetrier – Mars 2016 – Grenoble

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *