Un dessert à dresser à l’envie! Sur un plateau, j’aime laisser les pots vides de yaourt et présenter de petits dés de fraises et leur coulis citronné, du fromage blanc pas trop sucré mais bien fouetté, un crumble d’avoine. Chacun alors se crée le dessert qui lui convient. Certains laisseront le crumble s’imbiber de coulis avant de verser dessus une belle cuillère de fromage blanc et de parsemer de quelques dés de fraises. D’autres, commenceront par une couche de crumble, recouverte de petits morceaux de fraises avant de se servir généreusement de fromage sucré et de napper de coulis.
Fraises au fromage blanc et crumble d’avoine
Pour 5 à 6 personnes. Tous les ingrédients étant issus de l’agriculture biologique, ou de l’agriculture locale et raisonnée du bassin grenoblois.
Le crumble d’avoine
- 100 g de petits flocons d’avoine
- 100 g de farine de blé T65
- 100 g de sucre de canne blond
- 1 pincée de sel marin
- 110 g de beurre
Préchauffer le four à 180°. Dans un saladier, mélanger les flocons, la farine, le sucre et la pincée de sel. Ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux et mélanger. Lorsque la pâte commence à s’amalgamer, la travailler du bout des doigts de manière à conserver de petits morceaux. déposer cette pâte sur une plaque de cuisson à petits rebord beurré. Enfourner pour une vingtaine de minutes. Laisser refroidir avant de consommer.
Le coulis de fraise
- 250 g de fraises
- 1/2 citron pressé
- 2 c. à soupe de sucre de canne blond
Au mixeur plongeant, mixer ensemble tous les ingrédients.
Montage
- 250 g de fraises
- 5 très grosses c. à soupe de fromage blanc
- sucre de canne blond à convenance
Couper les fraises en tout petits morceaux. Dans un petit saladier, mélanger énergiquement le fromage blanc et le sucre. Dans des pots de yaourt, assembler à l’envie, crumble d’avoine, coulis et petits morceaux de fraises, et fromage blanc.
Simple mais tellement efficace avec de bonnes fraises de saison bien parfumées ! 🙂
Ce crumble est idéal au petit déjeuner ou tout simplement en dessert…
http://petitesmarmites.com/
ça me tente bien ça ! ;P
Une recette fraiche et de saison. Que ça donne envie 😉
A bientôt et merci de ton joli partage Céline.
[ J’ai adoré te lire et de découvrir chez Léa …;-) ]
Merci Laurence!
Mmmm, quelle douce idée. J’aime beaucoup l’idée de l’assemblage en fonction des envies de chacun. Et avec ces bons produits, rigoureusement sélectionnés, c’est forcément un régal!