Il y a de ces plats qui, lentement mijotés, embaument une cuisine. Ils sont la promesse d’un repas convivial. Un beau rôti, quelques pommes de terre, des oignons et des herbes aromatiques, un peu de vin aussi. Une lourde cocotte en fonte, longtemps enfournée et c’est le sourire aux lèvres que les enfants et les amis accueillent le plat unique.
Rôti de porc, pomme de terre et sauge en cocotte
Pour 6 personnes et peut-être des restes…
- 1 kg 500 de filet de porc
- 1 kg 500 de pommes de terre (des Marabel pour moi)
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 150 g de poitrine salée
- 500 g d’oignons
- 50 cl de vin blanc sec
- 2 feuilles de laurier
- 1 branche de sauge
Ficeler le filet. Couper en gros lardons la poitrine. Préchauffer le four à 180°. Dans une cocotte en fonte, faire dorer à l’huile d’olive le rôti et les lardons. Retirer les lardons. Arroser le rôti de 15 cl d’eau, couvrir et mettre au four pendant 1 heure en arrosant de temps en temps. Éplucher et couper en rondelles un peu épaisses les pommes de terre. Peler et émincer l’oignon. Ajouter autour du rôti, les oignons, les pommes de terre et les lardons. Déposer les feuilles de laurier et de sauge, saler et poivrer, arroser de vin blanc. Poursuivre la cuisson au four, à couvert à 180° pendant 45 minutes à 1 heure: les pommes de terre doivent être fondantes.
hum c’était bon! Cuisiné pour une soirée entre amis, tous resservis; il en restait encore pour le repas du lendemain… parfait! j’aurai quand même pu mettre un peu plus de sauge… pour la prochaine fois! merci encore pour cette bonne recette!
Je suis contente que ce bon plat mijoté ait plu à tes convives!
Un joli plat convivial et savoureux. Rien de tel qu’une lourde cocotte et un long « mijotage » à feu doux…
Il n’y a rien d’autre à ajouter… Si! Un bon verre de vin avec!
Voilà un bon plat de saison, à faire dès qu’on aura un dimanche à la maison… et une bonne façon d’utiliser la sauge et le laurier qui prospèrent dans le jardin.
Des idées pour des quantités astronomiques de menthe ?
Pour le menthe, un sirop peut-être? Sinon, la sécher pour les tisanes des soirées d’hiver…
Tout à fait le genre de plat du dimanche à la maison!….et je vais en profiter tant que la sauge du jardin est encore épargnée par le froid…..
Pense aussi à associer la sauge au romarin et à un zeste de citron pour un rôti roulé! Au plaisir de te lire, Céline.