Pour un gaspacho jaune, on choisit la tomate ananas!

Print Friendly, PDF & Email

En cette fin d’été, j’ai eu le plaisir de retrouver cette belle tomate ananas. C’est une tomate bigarrée, qui tire vers le jaune. Sa chair, dense contient peu de graines. Les fruits peuvent paraître extraordinaires par leur grosseur: ils atteignent couramment les 500 g voir le kilo! Ce que j’apprécie le plus dans cette généreuse tomate, c’est son goût: elle est un peu sucrée, juteuse et délicieusement parfumée. Je l’aime dans son plus simple appareil: coupée en dès et servie juste arrosée d’un bon vinaigre de vin et d’un filet d’une huile d’olive du Roussillon, sans poivre ni sel. Elle est aussi exquise en gaspacho jaune!

gaspacho jaune de tomates

Gaspacho jaune de tomate ananas

  • 750 g de tomate ananas
  • 1 bel oignon blanc frais
  • 5 cl de vinaigre de vin maison
  • 65 g de mie de pain rassis
  • 10 à 15 cl cl d’huile d’olive

Laver et couper en cubes de 2 cm environ, les tomates. Éplucher et émincer l’oignon. Couper en petits morceaux la mie de pain et la mouiller avec le vinaigre. Mettre le tout dans une boite hermétique et la placer au frigidaire une douzaine d’heures. Transvaser le tout dans le bol de votre blender ou de votre mixeur plongeant, et mixer longuement en ajoutant lentement l’huile pour obtenir une préparation onctueuse. Pour une préparation plus fluide, rajouter un peu d’eau. Goûter et rectifier l’assaisonnement (sel et poivre) au besoin.

gaspacho tomate ananas jaune

tomate ananas gaspacho

5 commentaires

  1. une recette savoureuse ! en cette saison c’est très appréciable! je viens d’en planter ,j’espère que le résultat sera à la hauteur de nos attentes!
    Bon week end!

    • D’autres idées pour cuisiner les tomates anciennes sont à piocher dans le très bon livre de Linda Louis Tomates anciennes et gourmandes! J’en parlais dans ce billet-là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.