C’est mercredi! Faut penser à nos loulous pour le goûter ou simplement penser à nous pour une pause gourmande. Quelques dès de prunes, acides ou juteuses, jaunes, vertes ou violettes, dans une simple pâte à muffins. Ça a pas le goût des bonnes choses simples, ça?
Muffins aux prunes
Pour 12 muffins. Tous les ingrédients étant issus d’une agriculture biologique , ou locale et raisonnée.
- 70 g de beurre
- 250 g de farine de blé T65
- 120 g de sucre de canne blond
- 2 c. à café de poudre à lever
- 1 pincée de sel
- 2 petits œufs
- 20 cl de lait
- 8 à 12 prunes (reine-claude, mirabelle, quetsche, président, …)
Préchauffer le four à 200°. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre. Laver les prunes, les dénoyauter et les couper en petits morceaux. Dans un saladier, verser la farine, le sucre, la poudre à lever et la pincée de sel. Dans un bol, battre les œufs, et rajouter le lait et le beurre fondu. Verser ce mélange liquide sur le mélange sec et remuer juste assez pour incorporer la farine, pas plus ! Beurrer les alvéoles d’un moule à muffins, ou les chemiser de caissettes en papier. Y répartir la pâte aux 2/3. Enfoncer 2 ou 3 morceaux de prunes dans la pâte, et en déposer 3 ou 4 sur le dessus. Saupoudrer éventuellement de sucre. Enfourner pour 25 minutes. Vérifier la cuisson en piquant les muffins avec la pointe d’une aiguille: elle doit ressortir sèche.
Miam !!!!
Ils ont l’air délicieux ! Dès que j’ai des prune, je m’y mets !!!
Essaie en attendant avec des poires juteuses!
avec mon café dans les mains, il ne manque q’un de tes muffins pour une petite pause gourmande à souhait !!
cet après midi justement je pense aller chercher des prunes sauvages, et avec ta recette, voilà qui serait parfait pour mon pique-nique de vendredi…
Bisous gourmands
Delphine
Testé et approuvé. Le moelleux des fruis bien murs est trop bon…et sortant du four … Hum…à refaire
Je suis contente de savoir que ces muffins se cuisinent et sont autant appréciés dans d’autres maisons que la mienne! Tu as raison, à la sortie du four, c’est pas mal du tout!
Un vrai régal ces petits muffins!! j’adore et ceux ci sont tellement jolies!
Ils sont vraiment supers bons ! Mes prunes étaient petites je n’en ai pas mis assez ! Je garde précieusement la recette après en avoir essayé plusieurs car la texture est parfaite. J’imagine qu’elle peut être déclinée à l’infini !
Oh! Quel joli compliment. Merci!
Je fais une cure de mirabelles en ce moment, mais je n’ai pas le cœur à les cuire !
genial, j’ai les mêmes prunes dans mon compotier ces jours-çi, je vais tester trèsssssssss vite! merci
Trop mignons ces petits muffins!! Je n’en fais qu’une bouchée;-)
Des que je lis muffins, j’accours !! LOL.
Les tiens ont l’air delcieux d’autant que je cede aussi très facilement a la tentation des prunes ces derniers jours. Elles sont si juteuses et sucrées : miam !
Bon mercredi a toi ** Des bisous !
Une recette de pâte basic de muffins qui fonctionne bien avec les fruits frais! J’aime aussi les prunes violettes en compotée cuites avec un peu de vinaigre balsamique.