Les agrumes abondent sur les étals et nous invitent chaque jour à les mettre sur nos tables. Le choix est vaste! Jus et smoothie, salade rafraîchissante, cake salé ou scones, gâteaux ou biscuits… Et les confitures, alors? J’aime l’acidité des gelées de citron et j’adore l’amertume des confitures d’orange. Cette marmelade, en mélangeant pamplemousse, orange et bergamote s’équilibre agréablement. Moins amère que la confiture de bigarade, elle plaira toutefois aux amateurs de confiture anglaise.
Marmelade aux 3 agrumes
Pour 6 pots.
- 3 oranges à jus non traitées
- 1 pamplemousse non traité
- 2 citrons bergamote non traités
- 1,25 l d’eau
- 1,5 kg de sucre
Laver et brosser sous l’eau froide les agrumes. Éliminer les rondelles des extrémités qui ne sont formées que de peau. Couper les oranges et les citrons en quartier, et le pamplemousse en huitième. Les hacher au hachoir à viande. Dans la bassine à confiture, mettre les fruits hachés avec leur jus, et l’eau. Porter à ébullition et laisser bouillir 20 minutes. Ajouter le sucre et faire bouillir à nouveau en remuant de temps en temps. La marmelade sera cuite lorsque les fruits seront translucides et qu’une goutte de confiture versée sur une assiette froide coulera très lentement. Remplir les pots préalablement stérilisés et les retourner à l’envers jusqu’à refroidissement.
Merci Céline pour ta réponse. Finalement, c’est peut être pas la peine de se prendre la tête alors…!
J’aime beaucoup cuisiner de la confiture. Habituellement je fais mariner les fruits et le sucre pendant au moins douze heures dans ma bassine à confiture avant de les cuire. Je vois que ce n’est pas le cas dans ta recette. Penses-tu que ce soit inutile? Merci
Bérengère
C’est aussi ce que je fais pour les fruits à noyaux et certains fruits rouges: je trouve que la confiture a plus de saveur. Par contre, c’est dans un récipient en verre que je les laisse une nuit avec le sucre. Pour la marmelade d’orange amère, je laisse aussi macérer les fruits après cuisson avec l’eau et avant de rajouter le sucre. En faisant cette recette de marmelade, j’aurais en effet pu attendre une nuit avant de recuire la confiture avec le sucre mais je n’y ai pas pensé. Et je ne sais répondre à ta question sur le fait que cela soit utile ou non. En tout cas, comme cela, ça va vite pour une excellente confiture!
Je ne connais pas le citron bergamote… sinon c’est de saison, cette marmelade…
C’est l’une de mes confitures préférées et je sens que ça va m’occuper ec week-end. Merci pour ta recette et une fois de plus tes belles photos.