La tendance des petites tartes rustiques m’a emportée… Il faut le dire, que c’est quand même bien pratique, surtout pour les vacances. Ces tartes, toutes en jaune au départ, je vais les décliner tout l’été et faire danser les couleurs: en variant les légumes, les pâtes! Et les légumes rôtis au four, c’est une tuerie, vous ne trouvez pas?
#Variantes#Varier les légumes et les pâtes, en fin de recette.
Petites tartes rustiques aux légumes jaunes
Pour 2 petites tartes. Les ingrédients étant issus de l’agriculture biologique ou d’une production locale et raisonnée.
LA PÂTE
- 60 g de farine de blé T65
- 60 g de farine de maïs
- 30 g de semoule de maïs précuite (polenta)
- 75 g de beurre
- 2 pincées de sel
- 5/6 cl d’eau environ
Couper le beurre en petits morceaux. Dans un saladier mettre la farine et le sel, ajouter le beurre et pétrir. Verser l’eau petit à petit pour former une boule. La recouvrir d’un torchon et la laisser reposer au réfrigérateur.
GARNITURE DE TARTE
- 2 courgettes jaunes
- 250 à 300 g de tomates cerises jaunes
- 1 beau poivron jaune
- 1 botte de petits oignons blancs
- 1 ou 2 gousses d’ail frais
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à café de sucre de canne blond
- sel et poivre à convenance
Préchauffer le four à 180°. Laver les légumes. Couper les courgettes et le poivron en morceaux pas trop gros. Partager les tomates en 2. Peler les oignons et les couper en 2. Peler et couper l’ail en petites lamelles. Étaler tous les légumes sur une plaque recouverte de papier cuisson, arroser d’huile, et saupoudrer de sucre, de sel et de poivre. Faire rôtir 40 minutes en mélangeant de temps en temps.
Fariner le plan de travail. Diviser la pâte en 2 parts égales. Étaler un pâton et former un disque de 20 cm de diamètre environ en aplatissant un peu plus le pourtour pour qu’il soit plus fin que le fond de tarte. Le déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Garnir le centre de la moitié des légumes rôtis et replier la bordure sur la garniture. Faire de même pour le second pâton. Réserver au réfrigérateur au moins une heure. Préchauffer le four à 180° et enfourner pour 35 minutes. Ces petites tartes se dégustent tièdes ou à température ambiante.
#VARIANTES# – Varier les légumes et les pâtes
- Pas de légumes jaunes, pas grave du tout! Courgettes et poivrons verts, tomates rouges ou vertes, oignons rouges feront parfaitement l’affaire. Vous pourrez également rajouter une aubergine. Pensez aussi à parsemer ces tartes de quelques herbes fraîches à la sortie du four.
- Et si vous n’avez pas ni farine de maïs, ni semoule alors faites une tarte classique avec 150 g de farine de blé T65 ou T80, ou 150 g de farine d’épeautre, ou 150 g de farines aux 5 céréales, ça fonctionnera aussi très bien 😉
- Pas le temps de préparer une pâte. C’est pas un problème! Servez ces légumes rôtis avec une semoule de couscous ou du blé concassé et le plaisir sera tout aussi grand…
C’est injuste : je pille ce blog depuis plusieurs mois sans jamais me manifester…
Un merci énorme, gourmand, croquant et parfumé pour toutes ces recettes qui renouvellent mon plaisir de cuisiner, et un merci tout spécial pour cette tarte qui est devenue un incontournable de ma table familiale !
Bonjour Armelle,
Quel plaisir de lire votre message!! Je sais que vous êtes nombreuses et nombreux à venir faire un tour sur Artichautetcerisenoire, à piocher des idées pour régaler les vôtres… Bien souvent, vous gardez le silence, vous passez discrètement sans laisser de commentaires. Mais quand vous en postez un comme vous Armelle, cela fait vraiment chaud au coeur et devient source de motivation en ces temps de rentrée. Merci beaucoup!
Je vous souhaite une belle journée. La mienne a formidablement bien commencé…
Céline.
Je suis bien d’accord, les légumes rôtis sont incomparables ! Tes petites tartes remporteraient tous les suffrages chez moi 🙂
J’adore les légumes grillés alors dans une tarte rustique miam !!!
Très belle idée, bravo !
Bonne journée.
Emilie