Un gâteau au yaourt qui se prépare à la manière des muffins et au peps tout citronné de la bergamote! Et pour plus de moelleux, double pot de yaourt…
Gâteau double yaourt à la bergamote
Les ingrédients étant issus de l’agriculture biologique.
- 1 bergamote
- 2 pots de yaourt de lait de vache entier (125 g)
- 1/2 pot d’huile d’olive
- 2 œufs
- 1 pot de sucre de canne blond
- 3 pots de farine T65
- 2 c. à café de poudre à lever
- 2 pincées de sel
Préchauffer le four à 180°. Laver et brosser sous l’eau chaude la bergamote. Avec une râpe fine type Microplane, en prélever le zeste et en recueillir le jus en la pressant. Dans un petit saladier, verser les yaourts, l’huile, les œufs et le jus de bergamote, et mélanger. Dans un grand saladier, mélanger les ingrédients secs: farine, sucre, zeste, sel et poudre à lever. Verser le mélange liquide sur le mélange sec. Remuer juste assez pour incorporer la farine: la pâte ne doit pas être homogène mais pleine de grumeaux. Verser le mélange dans un moule à manqué beurré de 22 cm de diamètre et enfourner 30 à 35 minutes. Surveiller la fin de cuisson en piquant le gâteau avec la lame d’un couteau: elle doit ressortir sèche. Laisser tiédir avant de servir.
J’ai une version de gâteau au yaourt à la bergamote, mais en plus gras et plus sucré 🙂
http://hyperbate.fr/homebook/2010/02/25/gateau-au-yaourt-a-la-bergamote/
La bonne excuse, c’est que c’était une recette hivernale mais en ce début de printemps, l’idée d’alléger un peu me plait bien.
C’est presque la même 😉 Essaye aussi avec de la farine de petit épeautre, c’est pas mal aussi!