Les betteraves coupées en morceaux se rôtissent comme les autres légumes racines : carottes, navets, panais, rutabagas. Fondantes et fermes à la fois, les betteraves rôties agrémenteront un plat de céréales ou serviront de garniture pour des tartines salées (à voir recette des Tartines de yaourt grec aux betteraves rôties dans le livre collaboratif Les blogueuses vous invitent à l’apéro aux éditions Larousse).
Ici, le piment d’Espelette réveille la douceur du légume. Essayez le thym séché associé à la mélasse de grenade pour apporte une touche d’originalité.
Betteraves rôties au four
Pour 4 personnes en accompagnement d’un plat de céréales : boulgour, quinoa, millet…
- 3 grosses betteraves
- huile d’olive
- piment d’Espelette (ou thym, ou trait de mélasse de grenade)
- sel & poivre
Préchauffer le four à 180°. Peler et couper les betteraves en cubes. Les déposer dans une lèchefrite. Arroser d’un filet d’huile d’olive, saupoudrer de sel, de poivre et d’une ou 2 pincées de piment d’Espelette. Enfourner pour 50 minutes à 1 heure en remuant de temps en temps. Servir à la sortie du four ou laisser tiédir.
…surprenant comme cela change de la salade de bettrave rouge que je me refuse de manger depuis mon enfance, j'ai même fait une halte au marché pour en acheter!!