Le premier hachis parmentier végétalien que j’ai dégusté, c’est l’amie de mon fils qui l’avait cuisiné. J’ai adoré! Je m’en suis depuis inspiré pour en imaginer un qui se cuisine aussi vite qu’un hachis parmentier classique.
Un hachis 100% végétal
Pour un hachis parmentier végétalien, il suffit de remplacer:
- la purée de pomme de terre montée au beurre, à la crème ou au lait par une purée détendue à l’huile d’olive,
- et le hachis de viande par un hachis sans protéines animales. Certains utilisent du tofu émietté ou des protéines de soja. Pour moi, le choix s’est porté sur un mélange de légumineuses: pois chiches et haricots rouges. J’en ai toujours dans mes placards ou le congélateur.
Pour apporter saveur et couleur, j’ai fait revenir les légumineuses avec des oignons, de l’ail, des tomates et des aromates un peu à la manière d’une bolognaise.
Le côté croustillant du gratin lui vient non pas d’une croûte de fromage râpé mais de chapelure maison. Vous savez, les petites miettes qui tombent à travers la grille de la planche à pain!
Un gratin, plein de variantes!
Pour faire de ce gratin parmentier végétalien, un gratin pas toujours identique à chaque fois, on peut:
- jouer sur la purée. Les pommes de terre peuvent être remplacer par de la patate douce, du potimarron, du céleri-rave…
- Varier les légumineuses en remplaçant par exemple les haricots rouges par des lentilles vertes!
Et vous, il est comment votre hachis parmentier végétalien?
Mon hachis parmentier
Pour 5 à 6 personnes – Tous les ingrédients étant issus de l’agriculture biologique et/ou de l’agriculture locale et raisonnée du bassin grenoblois.
- 800 g de pommes de terre
- 2 oignons rouges
- 2 gousses d’ail
- 400 g de pois chiches déjà cuits
- 400 g de haricots rouges déjà cuits
- 400 g de tomates concassées en conserve
- 1 cuil. à soupe de vinaigre de vin
- 1/2 cuil. à café de thym séché
- une pointe de couteau de piment
- 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
- chapelure de pain maison
- sel marin et poivre du moulin
Éplucher les pommes de terre et les laver. Puis les couper les en morceaux.
Éplucher et hacher les oignons et l’ail. Huiler le plat à gratin.
Porter une casserole d’eau à ébullition et y faire cuire les morceaux de pommes de terre: ils sont cuits quand la lame d’un couteau s’enfonce facilement dans leur chair. A l’aide d’un presse purée, les écraser. Ajouter deux cuillerées à soupe d’huile et remuer énergiquement.
Dans un robot culinaire, hacher grossièrement les pois chiches et les haricots rouges. Dans une sauteuse, faire chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile et faire revenir quelques minutes le hachis d’oignon. Ajouter les pois chiches et les haricots rouges hachés, les tomates concassées, le vinaigre et le thym. Saler et poivrer et bien remuer. Faire cuire 10 à 15 minutes en remuant régulièrement, mouiller d’un peu d’eau au besoin. Goûter et rectifier l’assaisonnement.
Préchauffer le four à 180°c.
Déposer le hachis végétal dans le plat à gratin. Recrouvrir de purée de pommes de terre et parsemer de chapelure. Enfourner pour 20 minutes jusqu’à ce que le gratin commence à dorer.
Servir chaud à la sortie du four.
Céline Mennetrier – Grenoble – 1er mai 2019
J’aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésite pas à visiter mon univers. A bientôt.
Merci beaucoup de ta visite!
Au plaisir de te lire,
Céline.
Bonjour Céline,
Excellente idée avec des légumineuses, j’en ai fait un avec des protéines de soja, pas mal aussi, bluffant, mais je vais essayer comme ça et peut être avec de la patate douce ou un mélange des 2 patates. Bonne journée et merci pour le partage
Claudine
Bonjour Claudine,
En fit, je n’utilise pas les protéines de soja, mais les légumineuses, j’aime bien les cuisiner!
Bonne journée,
Céline.