Les jours prochains, certains d’entre-vous prendront la direction des Alpes. Un passage sans doute à Grenoble. Alors pourquoi ne pas faire une pause à la crèmerie pour acheter ce petit fromage de vache qu’est le Saint-Marcellin? Et puis tant que vous y êtes, prenez aussi un peu de bleu du Vercors-Sassenage…
Bonnes vacances!
Tartelettes au Saint-Marcellin et aux poireaux
Pour 6 tartelettes de 8 cm de diamètre. Tous les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique, de l’agriculture locale et raisonnée du bassin grenoblois (poireaux) ou d’une production réglementée.
LA PÂTE
- 200 g de farine de blé T65 ou T80
- 5 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 bonne pincée de sel
- 10 cl d’eau environ
Mélanger la farine, le sel et l’huile. Incorporer l’eau petit à petit pour obtenir une boule de pâte qui ne colle pas. La travailler quelques minutes. La recouvrir de papier film et la laisser reposer au réfrigérateur, le temps de s’occuper des poireaux.
LES POIREAUX
- 4 à 6 poireaux (petits de préférence)
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
Laver les poireaux et retirer une partie du vert (garder le vert restant pour une soupe!). Les émincer finement. Dans une poêle, les faire fondre à feu moyen en les remuant de temps en temps pendant une vingtaine de minutes.
LES TARTELETTES
- 1 Saint-Marcellin (1 et demi, c’est aussi possible!)
- 1 dizaine de noix de Grenoble
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 2 œufs
- 1/2 c. à café de sel
- poivre à votre convenance
Préchauffer le four à 180°. Couper en petits morceaux le Saint-Marcellin. Casser les noix, récupérer les cerneaux et les hacher grossièrement. Dans un saladier, mélanger les œufs, la crème, le sel et le poivre. Ajouter les poireaux et le Saint-Marcellin, et mélanger à nouveau. Fariner le plan de travail, étaler la pâte, y découper des cercles d’un diamètre plus grand que celui de vos moules à tartelette, et les déposer dans chaque moule beurré. Les piquer avec une fourchette. Verser le mélange œuf-crème-fromage-poireaux. Saupoudrer de noix hachées. Enfourner pour 25 minutes environ. Servir chaud ou tiède.
Je la testerai bien cette recette mais en l’adaptant à mon moule à tarte car je n’ai pas de petits moules individuels
Ça fonctionnera aussi en tarte version grand format ! Bon appétit!
Hum, … J’adore !
Vive le Dauphiné !
Des tartelettes cuisinées avec de vrais bons produits…pour un superbe résultat!
Whaoo comme toujours la recette nous enchante, donc je programme au menu de notre St Valentin anniv de mariage oblige 🙂
Saint Valentin et anniversaire de mariage! Wahoo! Profitez-bien! Bises, Céline.
ouh là là ….super idée et appétissante comme toujours !!!! Je vais vite au marché demain matin trouver le Saint Graal.
Tu n’as pas eu de mal, j’imagine! 😉 Bises dans les étages du dessus.
Oulala qu’est-ce qu’elles donnent faim ces tartelettes ! Simples mais efficaces (et quelle chance d’habiter dans cette belle région, avec tout ces bons produits :D). Merci pour cette recette que je vais m’empresser d’essayer !