Pendant longtemps, j’ai imaginé que le riz au lait au chocolat ne devait pas être bon voir même écœurant! Et puis, un jour, sous la demande des enfants:
– bon toi maman, déjà que tu n’aimes pas trop le chocolat, on comprend que le riz au lait au choc, tu vas détester! Mais, nous on va peut-être l’aimer?
– C’est sur, on va adorer! Promis, on finira tout même si pas bon!
– Allez mamaaan, essaye quand même une fois!
Et me voilà partie à lancer la cuisson d’un riz au lait comme je l’aime dans lequel j’imagine rajouter quelques carrés de chocolat. Résultat finalement pas si atroce que ça! Les enfants ont aimé et moi j’ai quand même osé m’en servir une belle cuillerée… Un peu trop épais, un peu trop sucré. Quelques adaptations plus tard, voilà une recette de riz au lait au chocolat noir qui me plait beaucoup. Certes, j’en mangerais pas tous les jours mais quand même il revient très régulièrement sur la table de la cuisine… au grand plaisir des enfants!
Riz au lait au chocolat noir
Tous les ingrédients étant issus de l’agriculture biologique.
- 80 g de riz rond blanc ou demi-complet
- 1/2 l d’eau
- 65 cl de lait entier
- 1/4 c. à café de cannelle moulue (facultatif)
- 30 g de sucre de canne blond
- 75 g de chocolat noir pâtissier
Porter à ébullition un demi litre d’eau. Rincer le riz sous l’eau froide. Le verser dans l’eau bouillante et laisser cuire pendant 4 minutes. Pendant ce temps, porter doucement le lait à frémissement avec la cannelle. Égoutter le riz et le rincer à l’eau. Lorsque le lait frémit, ajoutez le riz. A la reprise de l’ébullition, laisser cuire à tout petit feu et à couvert pendant 30 minutes sans toucher au riz. A la fin de la cuisson, rajouter le sucre et le chocolat en remuant délicatement et maintenir la cuisson encore 5 minutes. Verser dans un compotier ou de petits pots et servir tiède ou froid.
Premier test d’une recette sucrée de l’Artichaut … Il y avait du challenge à choisir celle-ci parce que le chocolat et moi, on se côtoie très peu : pas d’atomes crochus. Et puis le riz au lait – comment dire – c’était un peu « l’entremet qui sent la naphtaline ». J’ai même poussé la vice jusqu’à utiliser du riz demi-complet, pour être bien sûre que le résultat serait fibreux et pas convaincant.
Punaise, j’ai adoré … !
Cool!! Je suis ravie de voir que ce riz au lait chocolaté plait bien que l’on soit plein d’à priori négatif à son sujet…
Au plaisir de lire tes retours de recette,
Céline.
Moi j’adore le riz au lait, mais j’avoue que le riz au lait au chocolat ne m’a jamais tenté ! C’est la seconde recette que je vois ces temps-ci …il faudrait peut-être que je teste …pour voir !
Si si ça existe! Il y a des gens dont je fais partie qui ne sont pas fans de chocolat..je préfère une version à la noix de coco 🙂
… ou très crémeux à la fève tonka!
Les enfants ont eu raison d’insister…je trouve l’idée intéressante, si intéressante que j’ai bien envie d’essayer…je suis fan de riz au lait et de chocolat…Alors forcément..l’idée du mariage me tente…
J’attends ton retour! Amitiés, Céline.
Pardon Céline, mais j’ai du mal à imaginer que tu n’aimes pas le chocolat. Heureusement que les enfants sont là car, même du 70 ou 80 %, si je m’écoutais, j’en croquerais une tablette par jour ! 😉
Eh oui Michel! C’est vrai que je détestais le chocolat petite et même ado! Je l’aime quand même maintenant de plus en plus mais je manque encore de connaissances pour l’apprécier à sa juste valeur…