Ce gâteau-pain s’inspire de la recette de certains pains d’épice. Si, pour ce gâteau-pain, le plus souvent j’utilise 100 g de miel avec 60 à 100 g de raisins secs et 2 cuillères à café d’épices (cannelle, gingembre, muscade, épices pour pain d’épice) à la place de la confiture, j’aime de temps en temps avoir ce gout d’orange amère.
Je trouve qu’il est un bon compagnon pour un encas avant une séance de sport entre midi et deux comme après une séance de course à pied en milieu de journée… Bien sur, il se déguste aussi sans avoir fait d’activités sportives ! 😉
Gâteau-pain à la marmelade d’oranges amères
- 250 g de farine 5 céréales
- 2 c. à soupe de poudre à lever maison
- 1/2 pot de marmelade d’oranges amères
- 50 g de sucre de canne complet
- 20 cl d’eau
Préchauffer le four à 160°. Dans un saladier, verser la farine et la poudre à lever, et mélanger. Dans une casserole, verser la marmelade avec le sucre, et ajouter 20 cl d’eau. Faire tiédir le mélange. Le verser sur la farine et remuer juste assez pour ne plus avoir de grumeaux. Verser la pâte dans un moule à cake chemisé de papier cuisson. Enfourner pour 50 minutes à 1 heure : la lame d’un couteau piquée dans le gâteau doit ressortir sèche. Laisser tiédir et démouler. Attendre le lendemain avant d’y découper des tranches.
Tiens…chez moi aussi c’était gâteau de pain aujourd’hui…avec une recette bien différente… j’aime beaucoup celle-ci!