Quand j’étais petite…
… et que je faisais un gâteau avec ma maman, nous mettions dans la pâte un petit sachet rose de levure chimique. Pendant très longtemps, j’ai utilisé cette poudre miracle qui faisait lever la pâte pour un gâteau tout gonflé. Et puis petit à petit, j’ai troqué le sachet rose par un autre sachet, un sachet de poudre à lever. Je l’achetais en épicerie biologique. Et jusqu’à il a peu de temps, j’en garnissais une petite boite: ils étaient toujours sans phosphate et parfois sans gluten. Il fallait faire attention à bien renouveler la dite réserve pour ne pas tomber à cours de poudre à lever! Mais ça c’était avant!
Les promenades sur la toile, ça a du bon!
Au grès de mes promenades sur le web culinaire, je suis régulièrement tombée sur des billets au thème évocateur Faire sa propre poudre à lever sans gluten ni phosphates, Poudre à lever maison sans phosphate ni gluten, Rajoute des conservateurs dans ton gâteau maison, l’idée vachement gonflée de Vahiné (+ levure chimique maison). Chacun de ces billets renvoyaient à une même source Poudre à lever, levure chimique, un article rédigé à partir d’informations collectées en avril 2008. Il m’a fallu attendre quelques mois, voir beaucoup de mois avant que je ne commande cette crème de tartre qui me manquait pour enfin faire ma propre poudre à lever.
La crème de quoi ? La crème de tartre!
D’abord il faut comprendre à quoi sert la poudre à lever. En contact avec un liquide et sous l’action de la chaleur, elle conduit à la formation de gaz carbonique par une réaction chimique de ses composés. Ce dégagement de CO2 entraîne la formation d’alvéoles (de bulles) dans les pâtes à gâteaux: cette texture aérée, gonflée que l’on recherche!
Pour permettre cette réaction chimique, il faut 3 composants:
- un élément basique (le bicarbonate de sodium, le carbonate de potassium ou le bicarbonate d’ammonium),
- un élément acide (l’acide tartrique et les sels tartriques, la glucono-delta-lactone ou les phosphates, en général diphosphates ou pyrophosphates de sodium, de potassium et de calcium),
- et un élément neutre, un amidon (de blé, de maïs, de pommes de terre, …).
Justement dosés la réaction chimique est complète: la totalité de l’agent basique et l’acide sont consommés!
Vous l’aurez compris, la crème de tartre est cet élément acide qu’il me manquait pour faire ma poudre à lever maison car il est très facile de trouver du bicarbonate de sodium (le bicarbonate de soude!) et de l’amidon.
La crème de tartre (ou bitartrate de potassium ou tartrate de acide de potassium) est présente à l’état naturel dans le raisin. Au cours de la vinification, ce produit précipite. On l’extrait alors des parois des cuves et par étapes successives, il est purifié à l’eau. On obtient alors une poudre blanche, raffinée, inodore et acide: la crème de tartre. Elle fait partie de la liste des additifs alimentaires autorisés en Europe sous le numéro E336(i).
Mais où trouver la crème de tartre?
- auprès de vos pharmaciens
- dans des épiceries spécialisées dans la distribution de produits pour pâtisseries (pour professionnels et pour particuliers)
- sur le web.
Et la recette?! Tu nous la donnes!
L’amidon peut être de la fécule de maïs, de la fécule de pomme de terre, de l’arrow-root, ou de la farine de riz (en fonction de vos intolérances ou de vos placards)
N’omettez pas l’amidon! Sa présence permet à la fois:
- la conservation du mélange en évitant à la réaction de se faire prématurément en présence d’humidité (celle de de l’air par exemple),
- de permettre une meilleure dispersion de la poudre à lever dans la pâte.
Et pourquoi ne pas utiliser uniquement du bicarbonate de soude?
Et bien c’est tout à fait possible mais dans ce cas là, on ne prépare ni ne conserve sa poudre à lever à l’avance!
Le bicarbonate de soude dégage du gaz carbonique en réagissant avec un élément acide et en étant chauffé au dessus de 60-70°. Il suffit donc de rajouter à la pâte à gâteau un acide: l’acide citrique des agrumes, l’acide malique des fruits, l’acide lactique du lait, ou l’acide acétique du vinaigre pour que celle-ci gonfle.
Il se peut que la réaction chimique ne soit pas complète, dans ce cas là, il reste du bicarbonate qui se transforme sous l’action de la chaleur en carbonate. C’est ce carbonate qui peut donner un goût légèrement salé-amer pas toujours apprécié ou au contraire, recherché comme dans les digestive biscuits anglo-saxons (dans ce cas, on surdose le bicarbonate!).
Le dosage est alors le suivant:
- 1 c. à café de bicarbonate de sodium
- 2 c. à café de jus de citron ou de vinaigre
Plein de mots pour la poudre à lever
Et parce que des fois, on se perd dans les dénominations et listes d’ingrédients de nos recettes, je vous laisse en vrac les noms données à la levure chimique et au bicarbonate:
- la levure chimique c’est la même chose que la levure chimique “alsacienne”, la poudre à lever, l’agent levant, la poudre à pâte ou la baking powder
- le bicarbonate, c’est la même chose que le bicarbonate de soude, le bicarbonate de sodium, le bicarbonate alimentaire, le NaCHO3, le baking soda ou le E500(ii).
Bonjour Céline,
Merci pour cet article, qui me permet par la même occasion de découvrir ton blog où j’ai repéré quelques recettes alléchantes 😉
Pour la poudre à lever, je n’ai jamais fait celle qui peut se conserver. J’utilise toujours le mélange bicarbonate / vinaigre de cidre : je mets le bicarbonate sur la pâte en fin de préparation, je verse le vinaigre dessus, ça fait pschitt, je mélange illico et mets dans le moule pour cuisson. J’ai l’impression – à tort ou à raison? – que j’évite ainsi la transformation en carbonate qui laisse un arrière-goût.
Mais ma question est autre : je me demande toujours quelle quantité utiliser! Par exemple, quand je suis une recette qui indique « un sachet de poudre à lever » ou « un demi-sachet… », ça correspond à combien de bicarbonate de soude / vinaigre?? Merci de m’éclairer.
Bonjour, désirant avant tout me débarrasser de ces petits sachets ,qui finissaient à la poubelle et après une bonne phase de réflexion et quelques recherches pour l’acide tartrique…..j’ai enfin réalisé cette poudre à lever maison.
Le résultat est tout à fait satisfaisant. Le gonflant des gâteaux est très bien.
Il y a tout de même une légère acidité qui est apportée par l’acide tartrique. Ce n’est pas génant mais c’est perceptible (par exemple, cela peut surprendre pour un pain d’épices)
Bonjour, moi j’aimerai connaitre la recette de cette omelette qui utilise de la poudre à lever 🙂
Je suis embêtée Pascal car je ne comprends pas bien ce que vous me demandez. La recette d’une omelette avec de la poudre à lever? Je n’en connais. Bonne continuation, Céline.
Bonjour, cette préparation de poudre à lever sert rien que pour la pâtisserie ou le pain aussi ? Merci
Bonjour Francesca,
Non, cette recette ne fonctionne que pour faire lever les pâtes à pâtisseries.
Pour le pain et les produits de boulange comme les brioches, il faut utiliser de la levure de boulangerie fraîche ou déshydratée que l’on trouve dans les épiceries ou les boulangeries.
Bien à vous,
Céline.
Une recette d omelette me demande 1/2 cuil. A thé de poudre a lever est. ce que c est de la poudre a pate
Oui Sandra, la poudre à pâte est bien de la poudre à lever (ou levure chimique). Donc vous pouvez suivre votre recette…
On ne saurait être plus claire, cet article est précieux !
Je suppose que la DLUO de la crème de tartre implique la perte de son pouvoir acidifiant, seriez-vous en mesure de le confirmer ?
J’ai un pot portant la date de novembre 2014 à la maison.
Merci de votre aide.
Bonjour Judith,
Je ne sais pas répondre à votre question ! Il faudrait contacter le producteur ou le fournisseur. Si jamais vous trouvez la réponse, pourrez-vous la partager ici ?
Bien à vous, Céline.
Bonsoir,
Merci de votre réponse. Je n’ai pas eu de réponse certaine, si ce n’est qu’il est peu probable que la date de péremption ait une réelle influence sur le résultat. Je vais donc réessayer.
Je vous ferai un compte-rendu du résultat.
Merci de ce complément d’info !
Réponse tardive, mais réponse tout de même : la poudre à lever maison, même faite avec de la crème de tartre périmée, fonctionne parfaitement !
(Désolée pour la réponse précédente, faite sous le mauvais commentaire).
bonjour
j ‘ai bien compris je peux faire de la levure avec 1 cc de bicarbonate de sodium ou de soude ou alimentaire avec 2 cc de jus de citron ou de vinaigre
j ai tout ça à demeure à la maison
je mélange tout et cette préparation est faite pour combien de gramme de farine ?
merci
Bonjour Gisèle,
Ces quantités (1 c. à café de bicarbonate de soude et 2 c. à café de jus de citron) sont faites pour 250 g de farine.
Bonne cuisine,
Céline.
Réponse tardive, mais réponse tout de même : la poudre à lever maison, même faite avec de la crème de tartre périmée, fonctionne parfaitement !
Bonjour! Merci pour le partage de la recette! Pensez-vous que l’on puisse remplacer la crème de tartre par de l’acide citrique en poudre? Et si oui quelle en serait la quantité? Merci et belle cuisine!
Super article qui donne envie d’en fabriquer!
Juste une petite question sur le bicarbonate, doit-il être:
– fin (comme celui que l’on trouve au rayon du sel au supermarché)
– ou extra-fin (comme le bicarbonate dit « technique »)
Merci pour tout!
Bonjour Anaïs,
Le bicarbonate à utiliser est le bicarbonate alimentaire que vous trouvez dans les supermarchés et les épiceries, par exemple. Il subit davantage d’analyses et de tests que le bicarbonate technique. L’utilisation du bicarbonate technique est réservée à l’entretien, au bricolage et à tous les usages où il n’est pas avalé ou utilisé pour les soins du corps.
Bien à vous,
Céline.
C’est très intéressant! Je vais voir si je trouve une pharmacie vendant de la crème de tartre
Merci pour toutes ces infos précieuses. Je retiens l’ajout de jus de citron dans le cas où on utilise le bicarbonate seul. Bisous et belle soirée 😉
Merci pour toutes ces précieuses informations!!
J’en avais préparé il y a longtemps mais j’avais perdu les proportions…contente de les retrouver, merci;…
Il me reste à vérifier si ma crème de tartre n’est pas périmée….
Voilà un article instructif! J’ai du bicarbonate mais je l’utilise peu, donc je vais m’y mettre. Merci
Merci pour cet article très instructif !
Je vais en préparer !!!