Soupe de potimarron et butternut, crème de gorgonzola, graines de courge et cacao

Print Friendly, PDF & Email

L’an passé, j’avais été très intriguée par ces lignes de Cléa: « Je serais bien incapable de développer une théorie là-dessous, mais disons que la pratique me confirme que la douceur de la courge butternut et la suavité du gorgonzola n’avaient besoin que d’une pincée de cacao pour être heureuses en ménage. ». Oua! Il fallait que je teste de toute urgence et la fameuse tarte de Cléa est passée au four. Et cette année, avec le retour des courges, je n’ai pu m’empêcher de repenser à cette superbe association butternut-gorgonzola-cacao et de de m’amuser avec. Et voilà ainsi, une soupe! Chic pour les fêtes, elle pourra très bien nous réchauffer dans les soirées du quotidien…

Soupe butternut, potimarron, gorgonzola et cacao

Soupe de potimarron et butternut, crème de gorgonzola, graines de courge et cacao

  • 1/2 potimarron
  • 1/2 courge butternut
  • 1 oignon
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 80 g de gorgonzola
  • 10 cl de crème liquide
  • 2 c. à soupe de graines de courge
  • 1 ou 2 c. à café de cacao en poudre

Couper le potimarron en morceaux. Peler et couper  la courge butternut en morceaux. Peler l’oignon et le couper en 4. Dans une cocotte, faire chauffer l’huile et y jeter les morceaux de potimarron, butternut et oignon et faire revenir quelques minutes. Couvrir d’eau. A l’ébullition, couvrir et laisser cuire à petits bouillons une vingtaine de minutes. Vérifier la cuisson en piquant un morceau de courge: il doit être bien tendre. Mixer les légumes au mixeur plongeant ou au blender jusqu’à ce que la soupe soit bien lisse. Saler et poivrer à votre convenance. Au moment de servir, faire fondre dans une petite casserole à feu moyen le gorgonzola coupé en morceaux et la crème. Dans une petite poêle, torréfier à vif les graines de courge. Verser la soupe chaude dans des assiettes creuses, saupoudrer d’un voile de cacao, déposer un cordon chaud de crème de gorgonzola et parsemer de quelques graines de courge.

Vous pouvez ne faire cette soupe qu’à la courge butternut, exit le potimarron!

Soupe potimarron, butternut, gorgonzola et cacao

Pour faire le plein de soupe, c’est par là!

11 commentaires

  1. C’est beau et ça a l’air terriblement bon… Je vais tester pour des amis ce soir ! Par contre les proportions indiquées sont pour combien de personnes ? Merci. 🙂

    • Bonjour Cécilia ! Pour 4 à 6 assiettes en fonction des appétits… Au plaisir de te rencontrer, Céline.

  2. Soupe testée et approuvée pour la saint Sylvestre par 10 adultes et 11 enfants… à l’hunanimité… les enfants ont particulièrement demandé double portion de crème au gorgonzola! Un délice.
    Merci pour toutes ces recettes et ce blog qui rythment désormais nos menus de la semaine! Je l’ai découvert grâce au blog de Lorette (découvert par hasard il y a plus de 7 ans je crois)…J’adore!

    • Bonjour Estelle! Vous ne pouvez pas imaginer comment votre commentaire me fait plaisir! Savoir que mes recettes se retrouvent sur les tables d’autres familles et qu’elles sont appréciées est très motivant et satisfaisant pour moi. Votre retour me motive! Un grand merci!!!

  3. C’est vrai qu’on voit pas mal cette association des courges avec des fromages bleus sur différents blogs! C’est donc Clea (comme souvent!) qui est en est l’instigatrice! J’aime bien ta version qui a l’air sobre et efficace, tout en étant originale avec la ptite touche de cacao! A tenter donc!

  4. C’est chouette de retrouver cette jolie combinaison déclinée par toi ! C’est vrai que c’est bon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.