Par les temps de chaleur, il est bon de boire beaucoup. Rien de tel qu’une tisane glacée bien meilleure qu’un soda du commerce! Si beaucoup de tisanes glacées se font à partir d’une macération à froid des plantes, je préfère, pour extraire le maximum de saveurs les faire infuser à chaud. Par contre, lorsque je veux un thé glacé sans amertume, c’est la méthode de la macération à froid que j’utilise.
Tisane glacée romarin et eau de fleur d’oranger
Pour une bouteille de 75 cl.
- 75 cl d’eau
- 1 branche de romarin frais
- 1 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 2 c. à café de miel de lavande
Porter l’eau à frémissement. Ajouter la branche de romarin et laisser infuser 15 minutes. Retirer la branche de romarin, verser l’eau de fleur d’oranger et le miel, et mélanger. Laisser refroidir puis mette au réfrigérateur au moins 2 heures avant de déguster.
Astuces:
- je prépare ma tisane le soir pour la consommer durant la journée du lendemain.
- Le miel peut aisément être remplacé par du sucre de canne blond ou du sirop d’agave.
Hummmm ! Quelle marque d’eau de fleur d’oranger utilises-tu ?
J’achète mon eau de fleur d’oranger chez l’herboriste Des racines et des herbes, 5 rue Camille Desmoulins à Grenoble. Je la trouve très bonne, pareil pour l’eau de roses. Bises, Céline.
Malheur, que n’ai-je pas rapporté du romarin du jardin de mes parents !!! C’est le meilleur que je connaisse !!! J’aime bien le romarin infusé dans les desserts ou les boissons (dans une crème, par exemple, à servir avec des abricots… mmh !).
Et aussi une panna cotta au romarin avec des cerises confites au sirop… Humm!
C’est malin j’ai soif maintenant !!!
Penser à préparer une boisson à l’avance, c’est un sacré défi pour moi ! Alors, bravo d’y parvenir, et surtout merci de partager ta jolie recette.
Une habitude à prendre! Et si j’oublie, il y a les enfants qui y pensent 😉 !
Je m’en prendrais bien un grand verre dis donc !
Un bien beau programme ! Ta tisane en bouteille me tente beaucoup … version glacée encore davantage. Slurppp !!
Des bises gourmandes ma Belle **
Sinon, une autre version que j’ai beaucoup aimé: quelques branches de menthe fraîche et un bâton de cannelle! Au plaisir de te lire!
Bonjour. Faut il laisser infuser sur le feux ?