Velouté de cresson

Ah, le cresson de fontaine! Rien qu’à l’évocation de sa saveur légèrement piquante et poivrée, je me réjouis d’avoir sur le marché une dame qui vient avec sa petite production. J’en raffole en velouté, tout simple avec une ou deux pommes de terre et un peu d’échalote. En ne rajoutant le cresson qu’en fin de cuisson, on conserve toute sa typicité et sa franche couleur verte.

Cresson pour velouté

Velouté de cresson

  • 2 petites pommes de terre
  • 1 belle échalote
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 botte de cresson de fontaine
  • sel et poivre
  • 10 cl de crème fraîche liquide (facultatif)

Peler et ciseler l’échalote.  Peler et couper les pommes de terre en cubes. Dans une casserole, faire revenir quelques minutes l’échalote et la pomme de terre. Ajouter  60 cl d’eau, saler, porter à ébullition et poursuivre la cuisson 15 minutes (le temps que les pommes de terre soient tendres). Pendant ce temps, nettoyer le cresson et le couper en morceaux. Dans la casserole  ajouter le cresson et laisser cuire 3 minutes. Mixer le tout au mixeur plongeant ou au blender. Au moment de servir, rajouter la crème et rectifier l’assaisonnement.

Velouté de cresson

10 commentaires

  1. C’est vrai qu’on trouve rarement du cresson aussi beau. Nous avons aussi un petit maraîcher qui en propose en ce moment. J’ai noté toutes propositions, oeuf et huile de noix.

  2. Bonjour !
    tout ça à l’air très bon !
    où as tu trouvé du si beau cresson ? Estacade ? Je n’en ai pas vu récemment le week end (et oui je ne peux toujours pas y aller la semaine!)

    J’ai hâte de tester !!

    A bientôt !

    • Bonjour Romain! Oui, à l’Estacade, côté gauche des petits producteurs le samedi et le dimanche. C’est une dame qui vend sa petite production du jardin et qui a souvent des fleurs, en ce moment du lilas (ça devrait t’aider à la trouver). C’est chez elle que je prends les kakis, aussi. A très bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.