Je fais quoi avec 500 g d’épinard?

Print Friendly, PDF & Email

Dans mon panier solidaire de la semaine: 500 g d’épinard. Pas assez pour les servir en garniture… on est 5 à la maison. Allez, partons pour une tarte, non tiens, des tartelettes, ça fait longtemps.

Tartelette ricotta épinard

Tartelettes épinard-ricotta

Pour une tarte de 30 cm de diamètre ou 5/6 tartelettes de 8 cm de diamètre. Tous les ingrédients étant issus d’une agriculture biologique ou locale et raisonnée.

LA PÂTE

  • 150 g  de farine de blé T65 ou T80
  • 50 g  de farine de sarrasin
  • 5 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 bonne  pincée de sel
  • 10 cl d’eau environ

Mélanger les farines, le sel et l’huile. Incorporer l’eau petit à petit pour obtenir une boule de pâte qui ne colle pas. La travailler quelques minutes. La recouvrir d’un torchon et la laisser reposer au réfrigérateur, le temps de s’occuper des épinards.

LES ÉPINARDS

  • 500 g d’épinards frais

Laver les épinards, les trier, les équeuter et pour les grosses feuilles, enlever la nervure centrale. Les rincer à nouveau et les essorer à l’essoreuse à salade. Les faire tomber dans une grande sauteuse.

LA TARTE

  • 60 g de parmesan (facultatif)
  • 250 g de ricotta
  • 1 ou 2 oeufs
  • 1/2 c. à café de sel
  • poivre à votre convenance
  • muscade fraîchement moulue

Préchauffer le four à 180°.  Râper le parmesan. Dans un saladier, mélanger les oeufs, la ricotta et le parmesan, le sel, le poivre et la muscade. Ajouter les épinards et mélanger à nouveau. Fariner le plan de travail, étaler la pâte, y découper des cercles d’un diamètre plus grand que celui de vos moules à tartelette, et les déposer dans chaque moule beurré. Verser le mélange oeuf-ricotta-épinard. Enfourner pour 25 minutes. Servir chaud ou tiède.

Tartelette épinard-ricotta

11 commentaires

  1. Le genre de petits plats dont on ne se lasse pas à la maison, et avec un peu de chèvre, c’est juste merveilleux aussi.
    bisous gourmands.
    Delphine

  2. J’adore cette association d’ingrédients (j’en fais des ravioli, mais c’est infiniment plus de boulot) et la pâte à tarte au sarrasin doit donner un petit goût bien agréable. C’est vrai que ça permet d’écouler d’un coup un gros paquet d’épinards. Bon weekend ensoleillé !

  3. Bonjour,
    je vu Votre lien de blog sur le blog de Sof
    Très jolie , belle photos et des recettes sympathiques….
    Bon lundi a très vite
    Jenna

  4. Très bonne idée, en tartelettes! Adoptées dans mes menus de la semaine prochaine (sur mon blog), pour samedi midi …
    Il y a un lien direct ici pour la recette.
    Merci & Bon WE!

    • 500 g d’épinards crus ça fait beaucoup en volume mais il en reste bien peu après cuisson mais accommodés comme ça, cela permet de faire une tarte pour 6 personnes…

  5. Sinon on mange les feuilles crues en salade, en omettant de dire aux novices ou enfants difficiles que ce sont effectivement des épinards ! 😀

    • C’est vrai mais il faut quand même que ce soient de petites pousses…

  6. J’aime beaucoup cette recette de tarte aux épinards, et elle me rappelle une période où je faisais régulièrement des petites tartes salées comme toi avec un fond à base de farine de sarrasin, de farine complète et même graines de sarrasin que je torréfiais légèrement. Mélange sain et gourmand bien-sûr !
    A bientôt Céline 😉

  7. J’ai aussi cuisiné des épinards hier…c’est un peu déprimant de voir ce qu’on récupère après cuisson par rapport au volume du sac quand c’est cru!…mais bon, ça se laisse manger…et en tartelette comme ça c’est même gourmand!

  8. Et bien tu as trouvé ! Et ton idée est plutôt réussie je dois dire ^^ Les tiens ont du se régaler. J’aime ton fond de tarte au sarrasin ! Miam.
    Des bises gourmandes ma Belle et très beau we **

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.