De retour de vacances, j’ai aimé ouvrir mon placard à farines et retrouver ces sachets de papiers remplis de poudre plus ou moins blanche. Pour ma tarte du jour, mon choix s’est porté sur la farine de seigle ou sur de la T65. Un plaisir aussi de poser mes mains sur mon rouleau et d’étaler ma pâte…
Tarte aux courgettes, moutarde et tomme de chèvre
LA PÂTE
- 150 g de farine de blé T65
- 50 g de farine de seigle
- 5 c. à soupe d’huile d’olive
- quelques pincées de sel
- 10 cl d’eau environ
Mélanger la farine, le sel et l’huile. Incorporer l’eau petit à petit pour obtenir une boule de pâte qui ne colle pas. La travailler quelques minutes. La recouvrir d’un torchon et la laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.
LA TARTE
- 2 c. à soupe de moutarde de Dijon aux pointes d’ortie
- 100 g de tomme de chèvre
- 2 courgettes
- 2 oeufs
- 15 cl de crème de soja
- 1/2 c. à café de sel
- poivre à votre convenance
Préchauffer le four à 180°. Laver et émincer finement les courgettes à la mandoline. Râper le fromage. Dans un saladier, mélanger les oeufs et la crème de soja, le sel et le poivre. Fariner le plan de travail, étaler votre pâte et la déposer dans votre plat à tarte. Badigeonner le fond de moutarde, recouvrir de fromage râpé et disposer joliment les rondelles de courgettes. Recouvrir alors du mélange oeufs-crème. Enfourner pour 35 minutes.
j’aime beaucoup cette présentation de tarte : c’est une jolie façon de proposer des légumes de saison
Très jolie tarte, j’admire les rondelles si sagement rangées. Je n’ai jamais goûté de moutarde aux pointes d’orties : a-t-elle une saveur vraiment spécifique, même une fois cuite en fond de tarte ?
Bonne journée Céline 🙂
Je trouve cette moutarde dans mon magasin bio sous la marque Delouis fils. Elle n’est pas trop forte, voir douce avec une légère acidité qui la différencie d’autres moutardes que j’utilise. Bien sur pour cette recette de tarte, toute autre moutarde fine ou à grains fonctionnera.
Merci mesdames de vos gentils commentaires!
humm très appétissante cette tarte, en plus végétarienne elle est parfaite !
Une tarte comme je les aime relevant la courgette d une point de moutarde sur un bon lit de pâte maison…simple, délicieux
Jolie recette toute en simplicité mais qui laisse les papilles se réjouir de toutes les saveurs proposées !