50% fraise et 100% végétal!

Print Friendly, PDF & Email

Un dessert aux fruits crus, sans œufs, sans lait, 100% végétal et ultra-rapide à préparer! On fonce! Les enfants en raffolent et les grands aussi…

Crème soyeuse de fraises

Tous les ingrédients étant issus de l’agriculture biologique ou raisonnée.

  • 250 g de fraises  Gariguette
  • 250 g de tofu soyeux
  • 2 c. à soupe de sucre de canne blond
  • 1 petit citron jaune

Égoutter le tofu soyeux pendant 15 minutes.  Presser le citron et recueillir le jus. Rincer et équeuter les fraises. Dans un blender ou au mixeur à tête plongeante, mixer les fraises. Rajouter ensuite, le tofu, le sucre et le jus de citron et mixer 3 minutes environ. Répartir la crème dans 4 ou 5 verres. A servir à l’instant ou placer au réfrigérateur!

#ASTUCES & VARIANTE#

  • Vous trouverez le tofu soyeux au rayon frais des épiceries bio, à côté du classique tofu. Il a la consistance d’un flan; une fois mixé il s’apparente à un yaourt brassé et peut remplacer la crème fraîche pour des préparations végétales.
  • Envie d’un mélange de fruits rouges? Pas d’hésitation! Le résultat sera tout aussi bon qu’avec les seules fraises.
  • Le sucre de canne peut bien évidemment être remplacé par du sirop d’agave.

19 commentaires

  1. Ah super, vivement les fraises alors ! Je fais régulièrement de la mousse au chocolat avec du tofu soyeux, et je n’ai jamais pensé à faire des mousses à d’autres parfums, heureusement que tu es là !

    • Et moi, ce sont les mousses au chocolat que je ne fais jamais au tofu soyeux 😉

  2. Bonjour, prq précisez vous tt le temps que vos ingrédients sont bio…. Je ne vois vraimentbpas la raison pourtant plusieurs bloggeuses utilisent des produits sans le mentionner a chaque fois (ex: cleacuisine, makanai bio, autourdunplat, melle pigut….)

    • Bonjour Rajae,
      Si je précise la provenance et la manière dont sont produits les ingrédients que j’utilise dans mes recettes c’est que cela me semble important et utile pour mes lecteurs.Tous, ne connaissent pas mon engagement pour une cuisine responsable et saine. Tu fais justement remarquer que certaines blogueuses ne citent pas que leurs ingrédients sont issus de l’AB mais bien souvent c’est clairement défini dans le nom de leur blog. As-tu aussi remarqué que d’autres blogueuses comme Le cri de la courgette ou Cuisine saine le stipule à chaque recette? Par contre, lorsque je n’utilise pas de produits issus de l’AB ou d’une agriculture raisonnée (cela m’arrive ;-)), je n’apporte pas d’infos, c’est une ligne de conduite que je me suis donnée. Il n’est pas mauvais de répéter les choses!

    • En effet! C’est tout simple et très bon. Je vais essayer avec une purée de rhubarbe, ça devrait bien fonctionner aussi!

  3. Félicitations, cette recette a l’air très bonne. Je crois que j’aurais du mal à en sortir ma petite cuillère^^
    Et puis les fraises présentée sous cette forme, ça change des tartelettes ou de l’incontournable verrine fraises-chantilly 🙂
    Vraiment, un gros coup de coeur.

  4. Justement j’ai un pot de tofu soyeux qui attend patiemment dans le frigo et pleins de fraises sous le coude … Alors je n’ai pas qu’à tester ta recette. Merci !

    • C’est vrai que le agar-agar est un sacré bon compagnon pour les petits desserts vite faits, vite pris!

  5. Il faut absolument que je teste ce tofu soyeux. Cette recette a l’air divinement bonne et ce sera la bonne occasion. Pour ma part j’aime bien mixer quelques fraises avec un peu de lait de soja enrichi en calcium (car il a un petit goût vanillé).

    • N’hésite pas, le tofu soyeux, c’est vraiment sympa pour ce type de préparation!

  6. Génial !! je cherchais justement une recette pour me familiariser avec le tofu soyeux, sucrée mais sans trop de sucre pour le week end prochain où je pars voir ma famille et cuisiner pour mon papa qui n’a plus trop droit au sucre…
    je note et je reviendrais te dire !
    bises
    Curcuma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.