Point de longues phrases aujourd’hui, juste envie de partager cet essai avec vous. Il me laisse perplexe. C’est loin d’être mauvais, c’est surprenant, assez douceâtre, très déroutant! J’aimerai bien que vous y goûtiez, juste pour me dire ce que vous en pensez…
Crème de topinambour vanillée
Je me suis inspirée d’une recette de Bertrand Grébaut du restaurant Le septime à Paris: Crème de butternut entendue dans l’emission On va déguster sur FranceInter.
- 300 g de topinambour épluché
- 60 g de lait concentré sucré
- 1 gousse de vanille
- 15 cl de crème entière
Éplucher et couper en morceau les topinambours. Les cuire à la vapeur une bonne vingtaine de minutes: ils doivent être bien tendres. Les passer au blender avec le lait sucré et un peu de crème jusqu’à obtenir une purée. Gratter la gousse de vanille et mélanger les grains à la purée obtenue. La réserver et la laisser refroidir. Monter la crème au fouet. Incorporer la crème montée à la purée refroidie. Laisser 2 heures au réfrigérateur avant de servir.
j’ai servi cette crème en petite quantité avec des sablés aux amandes et noisettes concassés. Peut-être aurais-je pu en garnir des choux?
Il faut toujours tenter de nouveaux goûts et je me serais bien laissée aller à y goûter à tes topinambours. En vrai, je ne sais pas quel goût cela peut avoir en salé, il faut d’abord que j’en trouve. A l’épicerie bio de l’île, j’en ai occasionnellement vu mais les prix pratiqués ont eu raison de ma curiosité. Etant resté sur le fait que ce légume était le seul qu’il restait en temps de guerre, je me suis dit que pour la mémoire de ma grand-mère je ne pouvais décemment pas l’acheter à ce prix là. En tout cas, je trouve ta reprise de recettes excellentes et les photos réussies. Ces petits sablés ne m’ont pas l’air mal non plus.
Ce n’est pas tant le côté sucré qui me surprend que le fait de le manger froid.
Je n’avais pas pensé à cela!
Spontanément, je mettrais plutôt de la cardamome en lieu et place de la vanille. Mais j’ai très envie d’essayer. Il me reste justement quelques topinambours, de quoi faire un comparatif.
je tenterais bien en version végétale……après le gâteau sucré de pomme de terre et la crème d’azuki, je suis prête à découvrir….
Tu me diras comment tu as-fait? Sirop d’agave, purée d’amande, crème de soja? J’ai hâte de découvrir ta version!
Je veux bien croire que ce soit déroutant, j’aurais pas osé essayer 😉
Mais aux prochains topinambours qui atterrissent dans mon frigo, je testerai …
Je compte sur toi pour me dire ce que tu en penses! L’homme de la maison a aimé, enfin, je crois!
Je confirme, c’est bon voir très bon mais déroutant car on ne sait pas le positionner en entrée ou désert… Il faudrait l’accompagner d’un vin sucré pour le diriger fin de repas ou l’accompagner d’autres toasts salés pour le côté entrée. A tester comme a dit la patronne 😉
En version sucrée .. en effet , c’est étonnant but, Why not ! j’aime les découvertes ..
« Pourquoi pas? », c’est bien, ce que je me suis dit 😉