Ce printemps, au grès de mes errances dans le rayon poche de ma librairie, je suis tombée sur ce titre là: L’école des saveurs. Il ne m’en fallut pas plus, pour le mettre dans mon panier. Il attendit quelques semaines, sur ma pile de livres à lire. Je venais de terminer La solitude des nombres premiers de Paolo Giordano.
Et voilà qu’aux premières pages, de ce livre d’Erica Bauermeister, je me suis vue embarquée dans le monde savoureux de cette délicate cuisinière portant le nom de Lilian. C’est une maman sous l’emprise des livres et un chocolat chaud aux épices qui firent d’elle une cuisinière. Elle en fit son métier, ouvrit un restaurant dans “une maison de style Arts & craft dont les pièces du rez-de-chaussée avaient été converties en salle à manger”. Un restaurant où le menu changeait à l’improviste, où le personnel “semblait prendre un malin plaisir à ne jamais bousculer personne pendant son repas”, un restaurant dans les cuisines duquel Lilian anime des ateliers de cuisine. Tous les premiers lundis du mois, elle accueille avec douceur ses élèves. Des élèves, venus parfois par hasard, parfois pour apprendre des choses en matière culinaire. Pas de recettes, pas d’ingrédients de base, mais la passion d’une femme pour la nourriture et la cuisine, celles qui se sentent, se touchent, se savourent et s’écoutent et qui aident alors à se retrouver, se souvenir ou s’aimer, guérir ou partager,… Ce livre, tout simple, nous emporte avec pudeur et sensualité dans les méandres de la vie. Je me suis attachée aux personnages, j’ai eu l’eau à la bouche maintes fois, bref, je me suis régalée de cette lecture.
Dans les premières pages du livre, Lillian, alors âgée de 12 ans, élabore grâce au petit sachet et à la recette d’Abuelita, la dame qui tenait la toute petite épicerie aux étagères chargées de boites, un breuvage. Un chocolat chaud aux épices qui mêlé pour moitié au café de sa mère la sortit enfin de sa longue torpeur littéraire. C’est de cette recette que je me suis inspirée pour ce chocolat chaud aux épices. Je l’aime comme ça, sans le mélanger au café mais si vous voulez vous laisser emporter dans l’univers d’Erica Bauermeister, n’hésitez pas!
Chocolat chaud aux épices
- 50 cl de lait entier
- 60 g de chocolat noir dessert à minimum 55% de cacao
- 1 orange non traitée
- 1 bâton de cannelle
- 2 belles pincées d’anis en grain
- crème fraiche liquide entière (facultatif)
- 1 pincée de cardamome en poudre (facultatif)
Râper le chocolat. Prélever avec un zesteur 10 volutes de zeste d’orange. Mettre le lait dans une casserole. Ajouter au lait les zestes d’orange, le bâton de cannelle coupé en deux, les pincées d’anis et le chocolat râpé. Faire chauffer à feu très doux et à frémissement remuer pendant quelques minutes à l’aide d’un fouet. Éteindre le feu et laisser infuser le temps de fouetter la crème fraiche avec la pincée de cardamome. Remettre à chauffer afin que le chocolat soit fumant, filtrer et servir couronnée de crème fouettée ou pas.
Il va falloir que je rallonge ma liste de livres à lire… Et avec le retour de l’automne, je ressors le chocolat chaud, plus simple, mais avec une pincée de poudre équinoxiale de Roellinger, hummm.
Je vois qu’on partage aussi cet amour pour le chocolat chaud aux épices… Je l’adore! mais je débute une vaste investigation pour en faire un dont le gout sera parfait sans lactose! Parce que le lait chaud ou la crème ça fait deux avec moi 😛
Je partage également ton avis sur cette merveille de bouquin…
Je l’ai lu il y a quelques temps, ma maman me l’ayant offert en grand format et à toutes les pages je salivais des descriptions culinaires et une fois le livre terminé, j’aurais donné très cher pour rencontrer Lilian…
cette recette me fait fondre! je m’imagine bien avec un bon tricot au coin de la cheminée et ton délicieux chocolat!