Avant qu’il n’y en ai plus…

Print Friendly, PDF & Email

Plus de quoi? Des courgettes et des tomates, ma chère dame. Et oui, ça commence à tirer sur la fin.  Associées à des pois chiches et des épices, tomates et courgettes terminent en beauté leur saison! Une assiette riche en couleurs et généreuse en saveurs, et qui servie avec un riz Basmati fera de celle-ci un plat complet.

Pois chiche à la tomate et aux courgettes

Pour 4/5 convives. Les ingrédients étant issus de l’agriculture biologique ou d’une production locale et raisonnée.

  • 2 courgettes
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. café de graines de cumin
  • 1 cube de 1 cm de côté de gingembre frais
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1/2 c. à café de curcuma
  • 1/2 c. à café de curry
  • 1 grosse tomate
  • 1 c. à soupe de concentré de tomate avec 10 cl d’eau
  • 250 g de pois chiches cuits
  • sel et poivre

Nettoyer et couper les courgettes en gros morceaux. Les faire cuire à la vapeur 15 minutes et les réserver. Laver et couper la tomate en petits morceaux. Peler et couper en tout petit bout le gingembre. Peler, dégermer et hacher la gousse d’ail. Peler et émincer l’oignon. Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile et y ajouter les graines de cumin, le gingembre, l’oignon et l’ail. Faire revenir le tout le temps que les oignons deviennent translucides. Ajouter alors, le curcuma et le curry et mélanger. Rajouter les tomates, la cuillère de concentré de tomate avec 10 cl d’eau, et laisser cuire à couvert et à feu moyen 5 minutes. Saler et poivrer à votre convenance. Verser les pois chiches et laisser mijoter 10 minutes à couvert et à petit feux, rajouter les morceaux de courgettes quelques minutes avant la fin de cuisson. Servir chaud avec du riz Basmati.

#ASTUCE# – Cuisson des pois chiches

Je fais tremper les pois chiches une nuit dans un saladier d’eau. Le matin, je les rince et les mets à germer dans une passoire ou un panier vapeur pendant 24 heures environ et à température ambiante en les rinçant matin et soir. Dès que le germe perce,  je les rince et je les cuis à la vapeur ou à l’eau avec un morceau d’algue Kombu et sans sel.

J’ai tendance à faire cuire plus de pois chiches que ne nécessite ma préparation, soit je les cuisine les jours suivants, soit je les congèle.

11 commentaires

  1. Recette simple et délicieuse, nous nous sommes régalés ! à refaire souvent…

  2. Tu as raison, les pois chiches préparés ainsi sont nettement meilleurs, ça vaut la peine d’y consacrer un peu de temps !
    Ton assiette est très appétissante, mais … chez moi il n’y a plus de courgettes, ni tomates !

  3. Je ne connaissais pas cette façon de pousser la germination des pois chiche avant de les cuire, très curieux mais je ne sais pas si j’aurais la patience d’attendre encore 😉 En tout cas, ce que je sais, c’est qu’il faut toujours faire attention à l’eau de trempage et l’eau de cuisson : il faut qu’elle soit le moins calcaire possible, sinon la peau se calcifie et cela la durcit.
    Quelle belle assiette avec les pois chiche, sans être veg’ c’est un plat très sain et très équilibré, j’adore.
    Merci pour ton gentil com sur mon blog, le Roussillon ce n’est pas loin du tout d’où chasse Monsieur LaFrancesa, c’est juste de l’autre côté de la frontière. Je suggère d’aller voir du côté de Port Vendres ou à Leucate, les pêcheurs y sont bien meilleurs.
    Besooooooooos

  4. Si je me fie aux primeurs autour de chez moi, je peux faire ce plat toute l’année… 🙁
    Mais comme ce n’est pas là que je me sers, cela fait déjà quelques temps que je n’ai plus ni courgettes ni tomates. Par contre, tu m’as bien donné envie de cuisiner des pois chiches ! 🙂

    • Je pense que ce sont vraiment les dernières courgettes que je cuisine avant l’été prochain: ça tire vraiment sur la fin pour mon producteur. Je voulais leur faire une petite ovation 🙂 N’hésite pas sur les pois chiches, les mettre à tremper ne coute rien et la cuisson d’une bonne heure à l’eau n’est pas si fastidieuse que ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.