Comme un bonbon…

Je l’appelle confiture par habitude familiale mais je devrais dire figues au sirop. Point de tartine de pain où l’étaler mais plutôt un ramequin pour y recueillir une ou deux figues. Quelques cerneaux de noix pour accompagner cette confiserie ou une louche de fromage blanc onctueux ou les deux, mon capitaine. Un dessert de roi, tout simple mais tellement exquis!

Confiture de figues

Les ingrédients étant issus de l’agriculture biologique ou d’une production locale et raisonnée.

  • 1 kg de figues (en l’occurrence des vertes) fermes, mûres et non abîmées
  • 800 g de sucre de canne
  • 500 ml d’eau
  • 1 anis étoilé
  • 1/2 citron jaune

Dans une bassine en cuivre, faire un sirop avec le sucre et l’eau et le laisser cuire doucement jusqu’à 105° (perlé). Pendant ce temps, ébouillanter les figues. Les égoutter puis les percer avec une aiguille à tricoter en 3/4 points. Blanchir 2à 3  minutes, le citron entier puis le découper en tranches fines. Lorsque le sirop est au perlé, y verser délicatement les figues avec l’anis étoilé et la moitié des rondelles du citron. Laisser cuire à petit feu 45 minutes à 1 heure (les figues doivent rester entières). Répartir les figues dans les pots préalablement stérilisés sans les tasser et recouvrir de sirop (si le sirop est trop clair, le remettre à cuire quelques minutes). Retourner les pots à l’envers jusqu’à refroidissement.

8 commentaires

  1. les figues ne sot pas encore mures ( sauf une, vite repérée par un étourneau)…Les garder entières, je n’ai jamais essayé, mais ce n’est pas la même variété, cela va-t-i aller?

  2. Mmh, un vrai dessert de roi !!
    Chez moi un dessert de roi c’est un dessert composé de 3 éléments, qu’on peut assembler un soir de semaine juste pour le plaisir, et si possible c’est l’enfant qui choisit les 3 éléments (sur proposition du parent à partir du contenu des placards ^^).
    Ton dessert yaourt + figues au sirop + cerneau de noix en fait un particulièrement savoureux :).

  3. J’ai des figues vertes plein mon jardin et je commençais à me lasser de ma confiture traditionnelle. Je vais aller voir si les oiseaux m’en ont laissé quelques unes entières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *