Galettes de pain et autres recettes anti-gaspi pain sec

Si vous me lisez régulièrement, vous devez commencer à savoir que je n’aime pas jeter le pain! Donc aujourd’hui, nouvelle recette à base de croûtons rassis: des galettes de pain. Quand j’étais petite et que ma maman faisait des escalope de veau panées, je me régalais du steack de pain qu’elle confectionnait avec le reste d’œuf et de chapelure maison (elle aussi n’aime pas gaspiller!).

Et bien mes galettes, c’est la même chose… Elles sont à épicer comme l’on veut. Curry, coriandre et cumin, herbes fraîches, échalote ciselée, curcuma ou piment d’Espellette… Voir même du fromage et des graines (pavot, sésame, tournesol). Elles sont parfaites avec une salade de petites feuilles vertes mais aussi nappées de sauce tomate. C’est super rapide à faire, c’est veggie, c’est économique et surtout c’est bon! Allez pas de pain à la poubelle pour l’année 2014, année européenne de la lutte contre le gaspillage alimentaire!

galettes de pain et salade de roquette et de mâche

Galettes de pain

Pour 8 cercles 7, 5 cm de diamètre.

  • 200 g de pain sec en morceau
  • 3 œufs
  • 20 cl de lait ou de lait végétal
  • ½ càc de sel
  • quelques tours de moulin à poivre
  • facultatif: épices, herbes fraîches, surgelées ou sèches

Mixer le pain pour obtenir une chapelure grossière. Battre les œufs en omelette. Les rajouter au pain avec le lait, le sel et le poivre. Mélanger. Dans une poêle huilée, dresser à l’aide d’un cercle 8 galettes. Faire cuire 10 minutes à feu moyen/fort en retournant à mi-cuisson.

La salade d’accompagnement pour 4

Mélanger 4 poignées de mâche et 4 poignées de roquette. Émincer finement 6 champignons de Paris et 6 radis. Arroser d’un filet d’huile de noix et d’un trait de vinaigre de Banyuls et saler à la fleur de sel et au poivre fraîchement moulu.

galettes de pain et salade de petites feuilles vertes

D’autres recettes pour utiliser le pain sec (cliquez sur la photo!).

Le gâteau de pain

Gâteau de pain

Le gratin de courgette

Gratin de courgettes en croûte de chapelure persillée

Le chou-fleur sauté au piment, raisins secs et câpres

Chou-fleur sauté au piment, raisins secs et câpres

Céline Mennetrier – Grenoble – Mars 2014

Rendez-vous sur Hellocoton !

Print Friendly

15 Comments

  1. Mêmes souvenirs que toi quant à la petite galette après la confection des escalopes pannées. Sauf que moi ça date ( oh!la!la, encore + que ça!!!)

    • Merci de faire ce retour positif sur cette recette anti-gaspi et végétarienne et sur les autres! Cela me fait vraiment plaisir. Je te souhaite un bon défi familial de 23 repas sans viande! Je vais suivre ça.

  2. testé ce soir avec de l’ail des ours et une salade. parfait pour un dîner rapide et nickel pour finir le pain rassi… merci Céline.

    • C’est une bonne l’ail des ours! Ce soir à la maison, c’était pain fourré au pesto d’ail des ours et au Comté. A bientôt, Céline.

  3. Depuis des années, je confectionne LE steak de pain avec le reste de panure et d’œuf… Et c’est LE morceau que les enfants se sont toujours disputé, bien avant le dernier morceau de poulet pané ! Et encore aujourd’hui, alors que certains sont adultes… je dois me battre pour en avoir un petit bout

    • C’était pareil à la maison! Avec ma sœur, nous voulions toutes deux LE steak de pain; ma mère devait le partager! C’est rigolo ces choses qui se passent dans les familles. ;-)

  4. Super idée ! Moi j’en fais aussi une base pour pizza en les mixant, mais idem je jette le moins possible, surtout au prix du bio ici à Singapour !

    • Je veux en savoir un peu plus sur cette base pour pizza! Ça me plait bien comme idée. Tu mixe avec un liquide pour faire une pâte que tu étales puis tu recouvre de garniture et tu enfournes? C’est ça? Bises, Céline.

    • Partir de restes et faire de chouettes plats… j’adore aussi! Comme ton concept de reste de soupe.

  5. Je ne connaissais pas, ici j’ai des accros du pain, du coup il ne m’en reste jamais sur les bras :) mais si ça arrive je fais des terrines de légumes avec … La prochaine fois je penserais à tes jolies galettes ^^

    • Si tu savais! Parfois il m’arrive de faire exprès de faire sécher du pain pour en faire un gâteau… Et les galettes sont parfaites pour utiliser les miettes de la planches à pain!

  6. Ca c’est chouette comme galette ! Inutile d’ajouter des buns, on a le burger tout en 1 ;-) Je ne jette pas de pain car en consomme très peu et ne jette pas en général. Je conserve, réutilise, congèle mais pas de poubelle. Il y a assez des emballages ! Et en Russie, c’est juste insoutenable.
    Merci Céline pour cette excellente idée. Bises gourmandes **

    • Je crois que nous sommes nombreux à ne pas passer le pain à la poubelle! Mais trouver toujours des idées pour utiliser ce pain rassis, c’est amusant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *