J’aime bien en été m’amuser avec les légumes jaunes. L’an dernier, c’était une tarte aux légumes rôtis ensoleillés, aujourd’hui c’est une salade de courgettes…
Salade de courgettes jaunes au poivre de Sichuan
Tous les ingrédients étant issus de l’agriculture biologique ou de l’agriculture du bassin grenoblois hormis le poivre de Sichuan.
Temps de préparation: 10 min – Temps de repos: 30 min – Temps de cuisson: 3 min – Temps de réfrigération: 1 heure
- 2 courgettes jaunes
- 1 c. à café de sel
- 1 citron vert
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 1/2 c. à café de sucre de canne blond
- une vingtaine de tomates cerises jaunes
- 1/2 à 1 c. à café de poivre de Sichuan
Laver les courgettes. Couper chaque courgette en 3 tronçons. Puis, dans la longueur, couper chaque tronçon en 8. Les saler et les laisser dégorger au moins une demie-heure.
Préparer la sauce. Presser le citron. Dans un petit bol, mélanger le jus avec 1 c. à soupe d’huile d’olive et le sucre.
Laver, équeuter et couper en 2 les tomates cerises. Égoutter les morceaux de courgettes et les essuyer. Faire chauffer un wok avec 1 c. à soupe d’huile, ajouter le poivre, les courgettes et faire revenir 3 minutes environ. Verser dans un saladier, rajouter les tomates coupées en 2 et la sauce.
A déguster à température ambiante.
La semaine dernière, je proposais pour Lesmondaines, 2 recettes de salade aux accents de voyage. C’est par là !
Délicieuse salade, subtile et aux parfum original. Bravo de nous regaler
Je suis émerveillée devant autant de jaune… C’est pas un peu mon dada les couleurs aussi l’été, j’ai publié notamment dernièrement une salade de tagliatelles crues de carottes de toutes les couleurs avec une vinaigrette au sirop de safran (le revoilà lui! )… Mais des petites cerises bien rondes et jaunes, je n’ai encore pas trouvé cette chose 😉 Bisous Céline
Hello Noémie!
Quel plaisir de te lire! J’aime vraiment bien jouer avec la couleur de nos fruits et légumes. Et puis parfois cela devient un défi: un plat monochrome c’est pas toujours facile à mettre en place. Je me rappelle de ce farci très jaune pour un des premiers Yummi: http://artichautetcerisenoire.fr/2011/05/poivron-jaune-farci-ananas-petit-epeautre/.
Bises, Céline.
Oui les couleurs je ne m’en lasse pas…
Quand on sait qu’il y a tellement de variétés de légumes et que pourtant tellement de gens l’ignorent….
Très belle ta recette pour Yummy également, je ne me lasse pas de tes belles recettes!! 🙂 Quand est ce que tu écris le prochain d’ailleurs?
bisous
Le prochain sort courant septembre, toujours chez La plage, et s’appelle Polenta!
Oh chouette j’adore la polente! Même si au niveau de l’IG c’est une cata… Moi je trouve que ça cale bien… Ma maman m’en faisait quand j’étais petite frit avec du parmesan… moi j’adore y ajouter un tas d’épices et lui donner une consonance méditerranéenne, ou autres…
Elle me plait bien cette jolie salade jaune!! Il faut que j’attende patiemment le retour de vacances de mon maraîcher pour avoir les légumes de la bonne couleur!! 😉
En vert et rouge, elle peut être aussi très sympa! 🙂
Je ne peux pas faire cette recette : mes tomates sont rouges, mes courgettes sont
vertes ( mon mari qui s’occupe du jardin reste dans le classique, c’est ennuyeux…) ! Bonne journée.
Bien sur que si! Avec les classiques tomates et courgettes, cela devrait aussi fonctionner! Sinon, tu veux que j’en parle à ton homme? 😉