Cheesecake au saumon fumé

Un bel anniversaire à fêter aujourd’hui! Un je t’aime à mon homme…

Cache cache entre saumon et mousse de fromage et de crème, classique mariage du fumé et de l’acidité pour ce cheesecake salé.

Cheesecake au saumon fumé

Pour 5 cercles de 7, 5 cm de diamètre.

  • 100 g de petits pains suédois
  • 50 g de beurre
  • 3 citrons bio dont un pour la finition
  • 1 belle pincée de graines d’anis vert
  • 200 g de fromage à la crème nature
  • 15 cl de crème entière liquide
  • 1 c. à café rase de agar-agar
  • 4 tranches de saumon d’élevage fumé biologique (Quel saumon acheter? C’est ici!)

 

Le biscuit

Préchauffer le four à 200°. Laver les citrons. Avec une râpe fine, prélever le zeste d’un citron et presser les 2 citons pour recueillir le jus. Broyer en chapelure les pains suédois. Faire fondre le beurre et le mélanger à la chapelure avec la moitié du zeste de citron et la pincée d’anis. Répartir le mélange au fond des 5 cercles et enfourner pour 10 minutes. Sortir du four et laisser refroidir.

L’appareil

Fouetter le fromage et la crème fraiche avec la moitié du jus. Dans un petite casserole faire bouillir la moitié restante de citron avec le agar-agar et porter à ébullition 30 secondes, verser immédiatement dans le fromage et la crème fouetté et remettre  quelques coups de fouets. Enfin, couper  les tranches de saumon en petits morceaux et les ajouter au mélange.

Finition

Déposer sur le biscuit refroidi,  2 belles cuillères d’appareil et lisser à l’aide d’une cuillère. Mettre au réfrigérateur  au moins 2 heures avant de servir. Avant de servir, déposer les cheesecakes dans une assiette, les recouvrir de quelques graines germées et d’un soupçon de zeste de citron, de quelques grains d’anis et d’un filet de jus de citron, retirer le cercle.

Quel saumon acheter? C’est ici!

CuisineAZ.com

26 commentaires

  1. Coucou 🙂
    Est-ce que ça peut se préparer la veille? Ou est-ce que le biscuit risque d’être trop mouillé?

    • Je pense en effet qu’il serait préférable de ne pas le préparer la veille : le biscuit va trop ramollir. Si jamais tu tentes quand même l’expérience, je veux bien que tu me transmettes ton retour. Bien à toi, Céline.

  2. Bonjour. J’ai qq questions. Je n’aime pas l’anis. Que devrais je utiliser une suggestion ? Le fromage à la crème : cest quoi ?Philadelphia ou mascarpone ? Merci ! 😀

    • Si tu n’aime pas l’anis, ne le mets pas, ce sera toujours très bon et suffisamment parfumé avec le citron. Le Philadelhia est en effet un fromage à la crème mais d’autres marques en commercialise que tu trouveras dans le même rayon: tu verras écrit sur la boîte « fromage à la crème ». Bonne cuisine, Céline.

  3. Merci pour cette délicieuse recette qui a épaté mes 14 copains du dîner de samedi soir dernier ! Tout le monde s’est régalé, même pas eu le temps de faire une photo hélas, mais je recommencerai !

  4. C’est aujourd’hui pour notre anniversaire que j’ai réalisé ton cheesecake au saumon fumé. Tout d’abord j’ai choisi un saumon bio d’élevage sur tes conseils… Dis donc c’est chouette, il était drôlement bon! J’ai trouvé les krisprolls sans sucre of course… J’ai juste oublié comme une truffe de mettre les graines germées que du coup j’ai acheté pour pas grand chose snif… En fait je les ai fait en mini avec un cercle de 6cm de diamètre. J’en ai fait 5 saumon et j’ai utilisé du fromage de chèvre frais (on est pas proches du berry pour rien!!) et le 6ème j’ai enlevé le citron et je l’ai fait pour mon frère au magret fumé. Sauf qu’il a trouvé le biscuit trop neutre parce que j’ai pas pensé à une autre épice, j’aurai pu peut être mettre des noix… J’ai eu des soucis niveau « prise », les premiers que j’ai fait (je les ai fait en deux étapes par manque de cercle à patisserie) avec le citron bouilli n’ont pas franchement pris et son restés très crémeux. Les seconds j’ai fait bouillir la crème, le fromage, le citron avec l’agar et le flan s’est excellemment bien tenu… Et apparemment (je n’ai pas gouté ceux là) cela était très réussi!! Donc pour finir, j’ai trouvé ta recette réellement délicieuse, et je t’enverrai une photo si je peux…

    • Whaou! J’adore avoir de tels retours sur mes recettes! Je suis vraiment contente de savoir que vous vous êtes régalés.

  5. Et ai-je eu un cheesecake salé (bien meilleur qu’un sucré, à mon goût) pour mon anniversaire, trois jours avant ? Hum ?? J’attends… :))

  6. … Après avoir suivi tes conseils en matière d’achat du saumon = préférer pour cette recette du saumon « salage à sec » et « fumage traditionnel », je serais bien tentée de tester cette belle recette. Superbe présentation … pour une belle occasion !!
    N.B. : je suis ravie que la recette du flan myrtilles (remplacées par des pommes vous ait plu = j’aime beaucoup ces partages !)

    • Et les bonnes et belles choses se savourent aussi tous les jours sans occasions…

  7. Quelle recette géniale en plus avec une présentation qui est trop chic! C’est tout simplement parfait!

  8. mais comment ca a l’air trop mortel ! justement j’ai fait un cheesecake ce weekend et une amie n’a pas pu en mangé à cause du fromage, elle a eu un blocage du peur du sucré salé, ca peut être un bon compromis pour la prochaine fois.

  9. Roh la la mais c’est trop magnifique cette histoire 😛 Dis donc il va être content le monsieur chéri!! 🙂 Il en a de la chance! Happy BthD à lui!!
    Détails techniques : Le pain suédois, c’est quoi? Des cracottes type WASA (oh la la autant de mots publicitaires dans une question la honte… Mais bon au moins l’exemple parle de lui même… Lol) Et puis tu crois que je peux mettre du tofu soyeux pour remplacer la crème (moi j’dis que oui… Lol) étant donné que je suis intolérante à la crème (Laitages etc… Or ceux qui sont fermentés…) parce que ton magnifique plat, je crois qu’il va aller sur ma liste pour repas d’anniversaire Moumoune ^^

    • 14 ans de mariage et 21 ans de vie commune à 39 ans, ça se fête joliment 😉
      Non pas des Wasa mais des Krisprolls complets et sans sucres ajoutés(farine complète de blé (60%), farine de blé, matières grasses végétales, levure et sel). Je te laisse essayer avec le tofu soyeux (j’ai confiance) et je compte sur toi pour me dire si ça fonctionne bien!

    • Eh oh! Dis donc ça déconne pas… Mais depuis 18 ans c’est ton chéri… Wahou, j’ai bien du retard! lol 😛 Bien Madame, c noté pour les krisprolls sans sucre (tu connais ma manie de décortiquer les étiquettes, je vais bien trouver! hihi)… ça marche! Le dit anniversaire est fin novembre mais je l’essaierai peut etre avant pour etre sûre de mon coup ^^ bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *