Là-bas, c’est encore le Roussillon, avec ses belles aubergines et ses tomates juteuses. C’est ce gratin que ma grand-mère faisait l’été lorsque je passais mes grandes vacances chez elle et que mon grand-père ramenait du jardin des paniers remplis de ces fruits-légumes. C’est ce gratin que fait ma maman pour me faire plaisir lorsque l’on se retrouve au mois de juillet. Chacune à se manière de le faire. Et moi, quand j’ai envie que mes papilles se replongent dans ces souvenirs gustatifs, je le fais comme ça. J’aime la douce acidité de la sauce tomate se mélangeant au fondant de l’aubergine et j’adore le croquant de la chapelure persillée…
Gratin d’aubergines
LES AUBERGINES
- 5/6 aubergines
- huile d’olive
Laver les aubergines. Les découper en longues tranches minces (un peu moins d’un demi-centimètre), les quadriller de la pointe d’un couteau et les faire dégorger en les salant légèrement. Au bout d’une heure environ, les presser et les essorer avec un torchon propre. Faire frire à la poêle les tranches d’aubergines en les retournant régulièrement. Les déposer sur du papier absorbant pour éliminer la graisse.
SAUCE TOMATE
- 1 bon kg de tomates bien mûres (roma ou coeur-de-boeuf ou cornues des Andes)
- 2 gousses d’ail
- 1 gros oignon
- 1 branche de persil
- 2 c. à soue d’huile d’olive
- 1 feuille de laurier
- sel & poivre
- 1 c. à café de sucre en poudre
Peler et hacher l’ail et l’oignon. Hacher le persil. Laver et couper les tomates en petits morceaux (on peut aussi les peler et les épépiner auparavant). Dans l’huile d’olive, faire revenir l’oignon. Ajouter l’ail, le persil et la feuille de laurier. Poivrer, saler et sucrer. Débuter la cuisson à grand feu puis laisser mijoter à feu doux une petite demie-heure.
DRESSAGE
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 3/4 tranches de pain rassis
- 2 gousses d’ail
- 1/2 bouquet de persil
Préchauffer le four à 180°. Mixer le pain avec l’ail et le persil. Dans une poêle, faire chauffer l’huile et y faire blondir le pain mixé. Dans un plat à four, alterner couche de sauce tomate puis couche d’aubergines en commençant et terminant par une couche de tomates. Disperser sur la dernière couche de tomates, le mélange de pain, ail et persil. Enfourner pour une bonne vingtaine de minutes.
Que de souvenirs avec la chapelure persillée ! Ma grand-mère (catalane) la faisait aussi et la mettait sur les aubergines frites, simplement. Un pur délice…
Salutations de Perpignan où la tramontane souffle comme une folle !
Oh! Les aubergines frites, quel régal aussi! Ah, cette tramontane, elle souffle mais avec elle le soleil brille! Au plaisir d’autres souvenirs de cuisine catalane, Céline.
Il me reste encore une bonne douzaine d’aubergines à cuisiner … Et je voulais varier les plaisirs! Ce gratin est exactement ce qu’il me fallait!
Du coup, je l’ai intégré dans mes menus de la semaine, en ligne sur mon blog … Avec un lien direct ici pour la recette!
Merci! Bonne semaine.
Hmmm je sens l’odeur d’ici ! Ce gratin a l’air divin. Cette chapelure me fait également sacrément envie. merci pour cette belle recette 🙂
la photo donne vraiment envie d’y gouter, en plus j’adore les legumes
La chapelure persillée est drôlement tentante sur ce gratin tout plein de beaux légumes… Vraiment appétissant !
Ca sent encore les vacances… Délicieux ce gratin ! Bises, bonne soirée !
Delphine
Hummm… Je vais goûter… La chose me plaît beaucoup…