Le Sainte Maure de Touraine est un fromage d’Appellation d’Origine Contrôlée de lait de chèvre frais, entier et cru, en forme de bûche allongée et à la croûte gris bleuté. Il est traversé en son milieu par une paille de seigle sur laquelle est gravé les noms de l’appellation et du fabriquant fromager. Le Saint Maure est selon la durée de son affinage -qui varie de 10 jours à plus de 3 semaines- proposé moelleux, demi-affiné ou affiné.
Oeufs gratinés au Sainte Maure de Touraine
- 1 trait d’huile d’olive
- 2 tranches fines de pain complet ou aux céréales
- 1 c. à soupe de lait
- 1 c. à soupe de crème fraîche liquide
- 2 œufs
- 3 rondelles de Sainte Maure de Touraine
- 3 noix de Grenoble
- sel & poivre
- 2 feuilles de céleri branche
Préchauffer votre four à 180°. Huiler légèrement un plat à gratin individuel. Y déposer les tranches pain, et les imbiber de lait. Déposer un œuf sur chaque tranche, arroser de crème fraîche, saler et poivrer. Rajouter autour des jaunes, les rondelles de chèvre et quelques cerneaux de noix. Parsemer de feuilles de céleri branche ciselées. Enfourner pour 10 à 13 minutes.
Oh miam miam, voici un plat bien gourmand pour les rudes soirées d’hiver. J’aime beaucoup ce fromage et ta manière de l’accommoder est franchement appétissante!
Les ouefs gratinés sont déclinable à l’infini. Une variante ici!
Mmmhhh, du simple, du beau, du bon, merci pour l’idée. En parlant d’oeufs, on vient de nous offrir des truffes :une idée pour les mettre en valeur ?
Oui! Finement émincées dans des oeufs brouillés cuits très lentement avec beaucoup de beurre et un peu de sel. A tartiner sur du bon pain.
hummm que c’est appétissant!!
J’aime beaucoup ce genre de plat!…merci pour l’idée!
Un plat d’oeufs aux variantes infinies! Et les enfants adorent ça: chacun se fait le sien en fonction de ses envies…
Ils me plaisent bien tes œufs…