Enfin, courgettes et aubergines commencent à pointer le bout de leur nez chez les producteurs locaux. Et cette envie folle de la première ratatouille de la saison… Bon, elle a tout petit air de caponata avec son vinaigre et ses câpres, mais qu’est-ce qu’elle est fameuse comme ça!
Ratatouille aigre-douce
- 2 aubergines
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 2 oignons
- 2 courgettes
- 1 boite de 400 g de tomates pelées au jus
- huile d’olive
- sel & poivre
- 5 cl de vinaigre de vin
- 2 c. à soupe de sucre
- 2 c. à soupe de raisins secs
- 2 c. à soupe de câpres au vinaigre
Laver les aubergines et les courgettes, débarrasser le poivron de son pédoncule et de ses graines, peler les tomates et couper chacun de ces légumes en petits dès. Peler et émincer les oignons. Égoutter les tomates et les coupées en morceau. Dans une cocotte, faire revenir quelques minutes avec un peu d’huile d’olive, les oignons, et réserver. Faire de même et séparément pour les poivrons, les courgettes et les aubergines. Une fois tous les légumes revenus, les remettre ensemble dans la cocotte, ajouter les tomates, saler et poivrer, et mélanger. Cuire une vingtaine de minutes à petit feu. Ajouter alors 2 cuillères à soupe de sucre et les raisins secs, et poursuivre la cuisson 10 minutes. Enfin, incorporer le vinaigre et les câpres et terminer par quelques minutes de cuisson à feu.
La recette établie, pour combien de personnes?
Merci
Pour 4 à 6 personnes en fonction des appétits et de l’accompagnement. Si vous avez des restes, vous pourrez en faire une tarte salée en rajoutant des oeufs et de la crème. Bonne cuisine!
J’ai hâte de faire des ratatouilles !! Mais j’ai pas encore été convaincu par les légumes d’été locaux…
Je te comprends Romain mais la tentation a été plus forte pour moi que la raison! Hormis le poivron rouge, les autres légumes viennent quand même du Y… et pour les tomates, tellement absentes des étals, je me suis rabattue sur une conserve! C’est sur que nos ratatouilles seront meilleures en pleine saison! A bientôt.
Sympa cette ratatouille !
A la maison, on l’aime beaucoup froide!
Tout ça me donne envie de soleil et je la verrais bien avec de la polenta 😉
En gratin?