Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler non pas d’un livre de cuisine mais du N°FOURCHETTE de Georges, le drôle de magazine pour enfant.
Le concept de Georges
Georges est un bookzine, une revue trimestrielle alternative (et sans publicité!) dédiée aux enfants ni trop petits ni trop grands, ces lecteurs de 7 à 12 ans. Destiné aussi à leurs grands frères et sœurs qui s’intéressent au graphisme et à l’illustration et leurs parents qui aiment collectionner les beaux ouvrages!
Une revue peu ordinaire! Pas de numéros pour les magazines mais un mot qui désigne un thème. Des histoires, vraies, courtes ou longues, des jeux à colorier, découper, déchiffrer ou calculer, des rubriques-à-brac pour découvrir des métiers, langues étrangères, scènes de films ou expériences scientifiques.
Un peu décalés et non pas moins exigeants, les N° de Georges sont enchanteurs par leurs graphismes, polices, couleurs et bien sur illustrations. C’est ludique, intelligent, plein d’humour!
Mes enfants sont trop grands maintenant pour cette revue mais j’aurais adoré m’amuser avec eux à feuilleter, lire, jouer et sourire sur ces numéros originaux et tout particulièrement le dernier le N° FOURCHETTE!
Le N°FOURCHETTE de Georges
Le numéro actuel de Georges est entièrement consacré à la cuisine et à l’alimentation. Un thème qui ne pouvait que me parler!
Sous la direction d’Anne-Bénédicte Schwebel, l’équipe a su avec son humour habituel raconter l’histoire « vraie » d’Antonin Carême, « le roi des cuisiniers et le cuisiniers des rois », nous faire découvrir de nouveaux plats des quatre coins du monde dans l’interview du Croquignolet après que ce vieux monsieur ait présenté sa recette suisse du célèbre bircher müesli dans l’émission La fourchette gourmande (BD de 10 planches d’Adrienne Barman), nous dévoiler un peu du quotidien d’un chef de cuisine, celui de Gérald Straga de la Brasserie Georges à Lyon.
Toujours avec leur exigence graphique, les illustrateurs, à travers une série de chouettes jeux et découpages et autres rubriques abordent le calcul avec le temps de cuisson des aliments, le riche vocabulaire spécifique de la cuisine, l’équilibre alimentaire et la saisonnalité des fruits et légumes, l’art de se tenir à table… Vous ne feraient plus manger de courgettes en hiver à vos enfants et ne soyez pas surpris s’ils vous demandent la salière!
Toujours avec pédagogie et simplicité, les cuisiniers en herbe s’essayeront à la Charlotte grâce à la recette simplement illustré de Stéphanie Lasse. Attention à ne pas la confondre avec les autres charlottes ;-)!
J’ai adoré lire ce bookzine pas comme les autres! C’est beau et graphique, drôle et intelligent, coloré et ludique. A déguster sans modération et à mettre entre toutes les mains!!
Vous trouverez le N°Fourchette de Georges sur son site, chez vos libraires de quartier (ou librairies et boutiques dédiées à l’enfance) et sur internet, notamment chez Amazon.
Auteur: Ouvrage collectif
60 pages – 26 x 0,6 x 20 cm
Éditeur: Grains de Sel
ISBN-13: 979-1091180337
Prix : 9,90 euros
J’adore ce magazine, je l’achète dès que je le trouve, pas toujours évident! Ce numéro m’attire drôlement!
C’est un N° vraiment sympa! Au plaisir de te lire, Céline.
Oh il a l’air génial ce Georges ! Je ne connaissais pas du tout, mais c’est une belle découverte. Merci Céline ! 🙂
Cécilia, tu devrais le trouver à la librairie Les modernes, rue Lakanal. D’ailleurs pendant les vacances d’automne, il y aura des ateliers Georges à la librairie.
Bien à toi, Céline.