Quel délice, un velouté de champignons maison ! C’est facile et ultra-rapide à cuisiner ! Une barquette de champignons de Paris, quelques gousses d’ail, un peu de crème fraîche liquide et le tour est joué. Et pour lui apporter une note gourmande, l’agrémenter de persil ciselé et d’un trait d’huile de noix.
Si vous trouvez des shiitakés, vous pouvez aussi réaliser une soupe crémeuse facilement végétalisable !
Velouté de champignons de Paris fait-maison
Pour 6 personnes. Tous les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique, ou de l’agriculture régionale et raisonnée. Les champignons de Paris sont cultivés dans une champignonnière savoyarde La maison du champignon. Pour les grenoblois, vous trouverez Daniel Ferroux au marché de l’Estacade côté des petits producteurs les samedis et dimanches.
- 500 g de champignons de Paris
- 25 g de beurre
- 2 gousses d’ail
- 30 g de farine de blé T65
- 1 l d’eau
- 20 cl de crème fraîche liquide
- sel à convenance
- quelques branche de persil
- huile de noix
Nettoyer les champignons et les émincer. Peler et dégermer les gousses d’ail. Dans une cocotte, faire revenir à feu doux les gousses d’ail avec le beurre. Ajouter les champignons et cuire 5 min le temps que les champignons rendent leur eau de végétation. Ajouter la farine en remuant sans cesse puis verser l’eau, saler. Porter à ébullition, couvrir et faire cuire à feu doux une quinzaine de minutes. Mixer les champignons avec leur liquide de cuisson et la crème liquide. Vérifier l’assaisonnement. Répartir la soupe dans de petites soupières, saupoudrer de persil finement ciselé, de poivre finement moulu et arroser d’un filet d’huile de noix.
C’est vrai que ça a l’air assez rapide à faire et elle a l’air délicieuse!
On peux aussi la servir accompagnée d’un filet d’huile de truffe et de quelques lamelles de champignons poêlés.
Miam , on va se régaler ce soir .