La galette de flocons de céréales, grand classique de la cuisine végétarienne
A la maison, il ne se passe pas une semaine sans galette de flocons de céréales. Je trouve ça hyper rapide à préparer! Avec une soupe, des légumes rôtis ou une belle salade de crudités, j’arrive à presque câler mes ados chéris! Bien sur, ils n’ont vraiment plus faim que lorsque fromage et dessert ont été avalé… 😉
A chaque galette, sa saveur !
Ce qu’il y a de bien avec la galette de flocons de céréales, c’est qu’on peut facilement lui changer sa saveur en jouant à la fois sur les flocons, les légumes et les épices ! Galette de flocons d’avoine butternut-curry en hiver et en été, galette de flocons aux 5 céréales courgette-herbes de Provence… A nous d’imaginer la prochaine en fonction de nos envies, de notre panier…
Cuisson au four pour version maxi format
Si souvent les galettes de céréales se cuisent en version individuelle et à la poêle, je suis une adepte de la cuisson au four de la galette grand format. Je suis très fainéante quand il faut dresser plus de 15 galettes et les cuire en surveillant la cuisson… et en deux fois car elles ne rentrent pas toutes sur une seule poêle!
Donc pour une galette de flocons de céréales maxi format, il suffit de dresser sur une plaque de cuisson huilé, un disque de préparation que l’on tasse, on enfourne 20 minutes et le tour est joué! Je vous livre mon astuce pour avoir une galette bien ronde? Je la dresse avec le cercle (fermé) de mon moule à charnière et je tasse. Ensuite, je décroche la charnière, j’écarte le cercle et voilà!
Galette de flocons de céréales – version maxi format
- 300 g de légumes (carottes, butternut, courgettes, panais, rutabaga, …)
- 2 gousses d’ail
- 2 oignons jaunes ou rouges
- 300 g de flocons de céréales (avoine, 5 céréales, …) ou un mélange de flocons de céréales et de flocons de légumineuses (240 g de céréales + 60 g de légumineuses)
- 3 c. à soupe de graines (tournesol, sésame, pavot, chanvre,…)
- 1,5 c. à café d’épice de votre choix (curry, cumin, coriandre, curcuma, paprika fumé,…)
- 1,5 c. à café de sel
- poivre du moulin
- 3 oeufs
- 3 c. à soupe d’huile d’olive + un peu pour le moule
- 3 c. à soupe d’eau
Préchauffer le four à 180°. Peler et râper les légumes. Peler et dégermer les gousses d’ail. Peler les oignons. Hacher ensemble l’ail et l’oignon. Dans un saladier, verser les flocons de céréales, les graines, les épices, le sel et quelques tours de moulin à poivre et mélanger. Ajouter les légumes râpés, l’ail et l’oignons hachés, les oeufs battus en omelette, l’huile et l’eau, et amalgamer le tout en remuant bien. Huiler une plaque de cuisson. Dresser une grande galette à l’aide d’un emporte-pièce de 22 cm de diamètre (le mien est le cercle d’un moule à charnière) et tasser. Enfourner pour 20 minutes. Server chaud ou tiède ou coupant des parts à la manière d’un gâteau.
Bonjour Céline, je viens de tester cette recette en maxi format ! J’ai utilisé des carottes uniquement comme légumes, et comme il me manquait un oeuf j’ai mis en peu de crême. C’est bien bon mais… cela aurait pu être plus cuit à mon gout. Les carottes ne sont pas les légumes les plus rapides à cuire sans doute et je conseillerais dans ce cas de laisser un peu plus longtemps pour la cuisson… Sinon j’avais un doute sur la cuisson des céréales avec si peu de liquides et je suis rassurée après test ! (quand je fais ces galettes en individuelles, je fais souvent prétremper mes flocons dans du lait et sans doute qu’en proportion je mets aussi plus d’oeuf).
Merci de l’idée du maxi format en tout cas !
Bonjour Cécile,
Oui, les carottes sont un peu longues à cuire et le temps de cuisson va dépendre également de la taille du rappage des légumes à la grille à petits ou gros trous et du four bien entendu. Vous faites bien toutefois de rappeler que l’on peut rallonger le temps de cuisson. Une autre suggestion me vient à l’esprit: laisser la maxi galette dans le four éteint, le temps de passer à table!
Je vous remercie vraiment de votre retour!
Au plaisir de vous lire,
Céline.
Bonjour, je découvre cette recette qui me tente beaucoup. J’ai juste une question : Est-ce que les céréales doivent être cuites avant le passage au four ? Merci !
Bonjour Sophie,
Non, non, vous n’avez pas besoin de cuire les flocons de céréales avant le passage au four! Les flocons de céréales étant précuits à la vapeur avant d’être aplatis et séchés, ne nécessitent pas de pré-cuisson. C’est d’ailleurs ce qui les rend très pratiques en plus d’être sains!
Belle journée à vous,
Céline.
Alors ça, c’est vraiment une recette géniale !!!
Oh oui!!! La version maxi format des galettes de céréales est formidable pour les familles nombreuses!! Astuce supplémentaire pour gagner du temps, je mixe tout avec le robot pâtissier… Toute les semaines, une grosse galette de flocons passe au four et bien souvent le scone salé! A bientôt Marie!
Bonjour,
Si je n’ai pas d’oeufs, puis-je les remplacer par du tofu soyeux ou des graines de lin ?
Bonne soirée
Bonjour Clémentine,
Je n’ai encore jamais essayé de remplacer les oeufs de cette galette par du tofu soyeux ou par des graines de lin mais je pense que cela peut fonctionner en tout cas avec le tofu (même ferme). Si vous testez venez me faire un retour! Je suis certaine que cela intéressera d’autres cuisinières…
Bien à vous, Céline.
J’ai remplacé les oeufs par 2 cuillers à soupe de graines de chia, trempées avant dans un peu d’eau pour développer leur gel, cela fonctionne très bien !
Et comment une galette de flocons de céréales se transforme en une galette végétalienne! Merci du partage!
Elle est trés appétissante cette galette! Elle donne qu’une envie la tester!
Elle va faire partie de mes prochaines recettes à réaliser !
Merci pour le partage
Marielle
Espiègle gourmand.canalblog.com
J’attends ton retour Marielle! Bonne cuisine gourmande!
bravo pour cette belle idée, cela a l’air succulent!
A toi maintenant d’imaginer la galette à ton gout!
C’est original et ça a l’air très bon. Je note la recette et je teste ça très vite, ça me plait beaucoup cette idée de galette 🙂
Je suis ravie de voir que cette recette de galettes vous donne envie! J’espère que cela vous plaira… J’attends votre retour! 😉
hum, c’est top cette idée, j’adore ! Peut-être qu’avec ça j’arriverai à faire avaler des flocons à Monsieur ^^’
Sans aucun doute! 😉
Bonne idée ! Je teste ce soir !
Régalez-vous bien! Vous me direz à quoi vous l’avez faite? Carotte, courge, curry?
Je mis carottes + courge + curry. Cela donnait une belle couleur jaune. C’était très bon. Succès à table ! Je ferai d’autres essais en variant les associations. Merci encore !
Merci pour votre partage! Au plaisir de vous lire.
Tiens, tiens. J’aime l’idée de les faire en grand format. Merci
Le grand format, c’est super pratique!!!
Je n’ai jamais fait de galettes de flocons de céréales, mais ça fait envie ! Et puis ça a l’air tellement simple et varié. Merci beaucoup ! 🙂
Pour deux, tu peux facilement réduire la quantité de préparation et dans ce cas là, faire de petites galettes entre les paumes de la main et les faire cuire à la poêle.
Tiens ça fait longtemps que je n’en ai pas fait…j’ai une période où c’était une base, comme toi, mon petit garçon aimait beaucoup! Il faudrait vraiment que je m’y remette!
Et avec une petite sauce blanche pour napper la galette, les enfants adorent!