Qu’ils soient d’hiver ou d’été, j’aime confire les légumes! Arrosés d’un peu d’huile et éventuellement du jus d’un agrume, saupoudrés peut-être de sucre ou nappés de miel, de sirop d’érable ou de mélasse de grenade, légèrement assaisonnés, parfois épicés, les légumes se concentrent en saveurs et se parent de moelleux. Ils prennent une couleur brune, caramélisent presque. C’est juste savoureux! Je les sers comme ça, à même la plaque de cuisson. Parfois, je les accompagne d’une vinaigrette originale. Ou bien je les mélange à des céréales et des légumes secs. Il m’arrive aussi de les poser sur un fond de tarte… Et s’il en reste, je dresse de jolies et gourmandes tartines au fromage frais. A servir en apéritif, en accompagnement d’une soupe, ou bien d’une salade. Enjoy!
Tartines de fromage frais au potimarron confit
Tous les ingrédients étant issus de l’agriculture biologique du bassin grenoblois.
Par personne:
- 1 tranche de pain complet coupée en 2
- 1 fromage frais de vache
- 1 petit reste de potimarron confit
- 1 pincée de graines d’anis vert
- 1 tour de moulin de poivre
Préchauffer le four à 240° à position gril. Tartiner généreusement les demies tranches de pain de fromage frais. Y déposer des morceaux de légumes rôtis, saupoudrer de quelques graines d’anis et poivrer. Enfourner les tartines 3 minutes. Servir immédiatement!
Potimarron confit au four
Cette recette fonctionne aussi très bien avec un mélange potimarron/butternut!
- 1 orange sanguine
- 2 potimmarrons pas trop gros
- huile d’olive
- sirop d’érable
- graines d’anis vert
- sel et poivre du moulin
Préchauffer le four à 180°. Presser l’orange et réserver le jus. Laver le potimarron. Le couper en 2, retirer les pépins à l’aide d’une cuillère. Couper ensuite les demis potimarrons en tranche d’au moins 1 cm de large et les couper en morceaux. Déposer les morceaux de potimarron dans la lèchefrite. Les arroser de jus d’orange, d’huile d’olive et de sirop d’érable, et saupoudrer de sel, de poivre et de graines d’anis. Faire confire 45 minutes à 1 heure en remuant de temps en temps.
Vraiment parfaite pur un dîner écolo ou duo ces tartines ! Je retiens la recette, merci pour ce gourmand partage 🙂
Andréa
Hum, elles sont bien appétissante ces tartines, j adore ces recettes simples qui ne nous font pas passer la journée en cuisine mais qui ne sont pas en reste niveau saveurs!!
Merci à toutes!
Ce potimarron confit doit être délicieux, il faut que j’essaie!! Et tes tartines sont tout particulièrement appétissantes!!! Chez moi aussi, c’est courge aujourd’hui 😉
Et comment l’as-tu cuisinée cette courge? Bon fin de dimanche, Céline.
Il n’y a que moi à la maison qui apprécié la courge rôtie, mais préparée comme ça, je vais peut être réussir à la faire aimer!….
Wahou wahou!! Ca, ca fait drolement envie… moi j’adore ce concept de roti confit… bisou bisous Celine
Et moi c’est le concept de tartine que j’adore pour passer de tous petits restes… Bises, Noémie!
Très sympa ces tartines!
Je retiens l’idée, c’est vraiment une cuisine que j’aime, simple et qui doit être très savoureuse! J’ai une immense courge butternut, tu crois que je peux tenter de la confire aussi ?
Oh, oui, ça marche très bien! Par contre, il faut étaler les légumes sur une seule épaisseur! Et puis n’hésite pas à jouer avec les épices et les produits sucrants: un peu de miel ou de sucre de canne par exemple!
de délicieuses qu’on ne voit pas tout les jours a bientot
Comme elles donnent envie ces tartines! J’avoue que la dernière fois que j’ai essayé la courge au four, nous avons été assez déçus par la texture un peu spongieuse, mais cette recette me donne envie de retenter l’expérience. Bonne soirée
Et oui, les courges n’ont vraiment pas la même texture en fonction de leurs variétés! Le potimmarron est un peu farineux, pâteux diraient mes enfants, d’autres sont plus aqueuses. C’est pour ça que j’ai un faible pour la courge butternut à la chair fine qui se tient assez bien en cuisson et qui n’a jamais le gout un peu terreux de certaines courges.
Originales ces tartines !