#PRODUIT#Les pommes de terre primeur
Elles arrivent, les pommes de terre primeur! Et faut pas traîner pour en consommer car après le 31 juillet, nous n’en trouverons plus!
Tout en douceur avec les pommes de terre primeur
Les pommes de terre primeur, ou nouvelles, sont plantées à la période des gelées. Elles sont récoltées le printemps venu avant leur complète maturité pour être commercialisées rapidement après l’arrachage.
Leur peau claire et fine, parfois peleuse, ne s’épluche pas. Il suffit de les passer sous l’eau en les grattant légèrement ou de les frotter avec du gros sel dans un torchon avant de les faire cuire. Leur chair, fondante et légèrement sucrée (puisque tout le sucre n’a pas eu le temps de se transformer en amidon) ne demande qu’à être cuisinée en toute simplicité.
La cuisson à la vapeur leur convient bien. En salade, elles sont parfaites. Certains préféreront les faire sauter avec du beurre salé. Moi, c’est au four, arrosées d’une douce huile d’olive et parfois parsemées d’herbes séchées ou fraîches que je les aime.
15 variétés de pommes de terre primeur
Ce sont près de 15 variétés de pommes de terre primeur (la Bonnotte, la Sirtema, la Charlotte, l’Amandine, la BF 15, la Roseval,…) qui sont cultivées en France dans nos régions littorales ou au sol sablonneux (Val de Loire, Bretagne, Provence, Camargue et Roussillon, Aquitaine, Val de Saône ou Manche).
Deux de ces régions bénéficient même d’une AOC : la pomme de terre primeur de l’Île de Ré et celle du Roussillon, qui vient d’ailleurs d’obtenir l’AOP Béa du Roussillon en mars dernier.
Ces exceptionnelles pommes de terre des beaux jours méritent que l’on en prenne soin: elles sont fragiles. Alors, on ne les oublie pas dans le panier, on ne les conserve pas plus de 3 jours et on les laisse toujours à l’abri de la lumière!
Pommes de terre primeur au four
- 1 kg de pommes de terre primeurs
- 2 filets d’huile d’olive de qualité (Nyons ou Roussillon, par exemple)
- thym frais ou sec
- sel & poivre
Préchauffer le four à 180°. Laver sous l’eau froide les pommes de terre. Les disposer sur le lèche-frite du four en les coupant en 2 dans la longueur si besoin. Les arroser d’huile d’olive, les saupoudrer de thym, poivrer et saler, et enfourner pour 30 à 40 minutes: vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau. Remuer à mi-cuisson.
Amandines nouvelles au four et fromage de chèvre frais aux oignons nouveaux (100 g de chèvre, 2 petits oignons frais avec 5 cm de vert, huile d’olive, poivre et sel).
Une recette très appétissante que nous avons sélectionnée dans notre « Revue de blog » cette semaine :
http://www.cuisinons-les-legumes.com/special-pommes-de-terre-primeurs/
Bravo, bonne continuation.
Merci! Les pommes de terre nouvelles sont si bonnes qu’il serait dommage de ne pas les cuisiner savoureusement…
Bonjour,
Les meilleurs!! et surtout elles présentent une faible indice glycémique.!
Miam ! C’est le seul moment où je me régale de pommes de terre, car l’indice glycémique est moins élevé quand elles sont bien jeunes et je raffole de pommes de terre 🙂
Tu as bien raison Marie, ces pommes de terre nouvelles sont très bonnes pour notre santé!
J’en ai mangé il y a peu, quel délice ! Avec de l’ail des ours, d’ailleurs…
Et ton ail des ours, comment l’avais-tu intégré dans tes pommes de terre? Mixé, ciselé?
Les choses les plus simples sont toujours les meilleures : vivent les patates au four !
Les miennes ont subis le même sort !!!
😉