Envie d’un bon cake au chocolat bien gourmand avec sa sauce chocolat, ses noisettes et ses copeaux de chocolat mais pas trop gras quand même?
On choisit un chocolat noir à pâtisser à 70% de cacao, de la purée de noisette et un yaourt à la place du beurre pour apporter du moelleux au cake et on torréfie les noisettes pour sublimer leur saveur et apporter du croquant.
Un cake qui a ravi pendant ces congés de fin d’année petits et les grands gourmands…
Cake au chocolat et noisette
Tous les ingrédients étant issus de l’agriculture biologique.
- 150 g de chocolat noir à pâtisser + 75 g pour la sauce + un peu pour les copeaux
- 3 œufs
- 1 yaourt
- 100 g de purée de noisette
- 150 g de farine de blé T65
- 2 c. à café de poudre à lever
- 125 g de sucre de canne blond
- 75 g de noisette
- 10 cl de crème fraîche liquide
Préchauffer le four à 180°.
Faire fondre 150 g de chocolat au bain-marie.
Dans un récipient, fouetter les oeufs, le yaourt et la purée de noisette. Ajouter la farine, la poudre à lever et le sucre. Mélanger juste assez pour incorporer la farine. Verser le chocolat fondu et mélanger à nouveau.
Verser la pâte dans un moule à cake chemisé de papier cuisson et enfourner pour 45 minutes environ. Vérifier la cuisson en piquant avec la pointe d’un couteau: elle doit ressortir sèche. Laisser tiédir avant de démouler le cake et le-faire refroidir sur une grille.
Pendant ce temps, concasser les noisettes et les faire torréfier dans une poêle chaude sans cesser de les remuer. Faire fondre au bain-marie les 75 g de chocolat restant avec la crème liquide. Mélanger et arroser le cake avec. Parsemer dessus les noisettes concassées et les copeaux de chocolat.
Croque la vie, croque 2017 Céline !
Et continue de nous régaler de tes belles recettes aux couleurs des saisons
Trinquons au meilleur.
Merci maman! Et toi aussi continue à cuisiner, tu le fais si bien et tu nous régales tant!!
mmh délicieux ! Je n’ai pas fait tout le topping mais il est top quand même, aérien et avec un bon goût de noisette ! Merci pour cette recette !
Merci beaucoup du retour Juliette! C’est rare que je fasse un topping, mais là, j’en avais vraiment envie… et les enfants ont adoré!! Bonne soirée, Céline.