#LECTURE#Tomates anciennes et gourmandes de Linda Louis
Une salade de tomate, rien d’exceptionnel, me direz-vous? Oui, mais quand même… Avec des tomates et des poivrons produits sans traitements chimiques, cueillis à maturité, aux couleurs multiples et aux saveurs différentes qui s’associent si bien, avec une huile d’olive vierge et un vinaigre de vin de grenache, avec quelques pincées de fleur de sel et trois tours de moulin à poivre, avec du basilic fin vert fraîchement ciselé et quelques mûres, cela devient une merveilleuse salade de tomate… Hummm!
Salade de tomates anciennes, poivrons et mûres
Tous les ingrédients étant issus de l’agriculture biologique ou de l’agriculture du bassin grenoblois .
Temps de préparation: 10 min
- des tomates anciennes ou non 😉 de toutes les couleurs rouges, oranges, jaunes et vertes
- des poivrons aux multiples couleurs: verts, jaunes, oranges, rouges, violets et noirs
- quelques mûres
- un peu de basilic fin vert ou rouge
- un filet d’huile d’olive
- un filet de vinaigre
- quelques pincées de fleur de sel
- quelques tour de moulin à poivre
Laver et essuyer les tomates et les poivrons. Les détailler en tranches plus ou moins fines pour les tomates et très fines pour les poivrons. Disposer ces tranches dans les assiettes de services en alternant les couleurs. Ajouter les mûres. Arroser d’un filet d’huile d’olive et de vinaigre. Saupoudrer de sel et de de poivre et parsemer quelques feuilles de basilic ciselé.
#LECTURE# – Tomates anciennes et gourmandes
En mai 2011, Linda Louis publiait aux Editions La plage, un livre consacré à ce légume-fruit star de nos tables d’été. Elle y explique comment les cuisiner, les conserver et mettre en avant chacune de leurs qualités car il n’y a pas une, ni dix variétés de tomates mais des centaines. Ce sont près de 30 recettes très colorées et savoureuses qu’elle nous propose avec toujours sa personnalité et l’envie de sublimer le produit. La saison des tomates, n’est pas encore terminée, alors n’hésitez pas à plonger dans ce beau bouquin!
Oh, pas commune l’idée des mûres dans la salade de tomates ! (mais je crains que nous n’ayons que 10 mûres dans le jardin cette année, alors vais-je pouvoir tester, rien de moins sûr). Je retiens.
et bien j’ai des tomates de toutes les couleurs, des mures sauvages, et les condiments, je vais tenter ce soir ! merci !
Euh, je suis peut-être pas très douée, mais on fait comment pour s’abonner à ta news?
Merci..
Pas de soucis pour s’abonner en posant un commentaire avec son email et en laissant la case cochée ci-dessous « m’abonner par email aux prochains commentaires ».
@Marie Chioca, en plus de l’abonnement aux commentaires d’un article, tu peux aussi maintenant t’abonner à la newsletter fraîchement crée et tu es bien sûr déjà dans la liste des abonnées 😉
Merveilleuse ta salade de tomates, en effet!
Moi, en ce moment, ma merveilleuse salade de tomates est à a fois des plus simples te des plus raffinées: J’épluche patiemment (mais la peau part toute seule car elles sont mûres à point) des tomates coeur de boeuf du jardin, je les coupe en fins quartiers et j’ajoute un peu d’huile d’olive italienne « non filtrato », de la fleur de sel, du poivre 5 baies du moulin, et… c’est tout!
Quel régal, je m’en fais tous les soirs…
Un gros bisou (je m’abonne à ta news dans la foulée sinon j’oublie de venir voir tous tes beaux articles 😉
Oh quelle bonne idée de mettre des mûres avec les tomates et les poivrons. J’ai quelques mûres mûres, de bonnes tomates cœur de bœuf, je vais essayer ça très vite. Merci une fois de plus pour l’inspiration.