Blanc manger au sirop d’orange

Print Friendly, PDF & Email

Il fallait « aider Christophe Michalak à faire rentrer une buche dans un BOCO ». Voilà ce que voulait Simon Ferniot et son équipe pour ce mois de décembre. J’aime bien leur concept d’une cuisine simple et gouteuse, des boco bio pensés par des chefs pour une restauration rapide. Je n’y ai jamais mangé, je n’habite pas Paris mais l’on m’a rapporté que c’était bon…

Mais, je l’ai pas trop aidé, Christophe Michalak, avec mon hors-sujet 😉 Par contre, j’ai un bon boco à vous faire partager. Et pas tout à fait hors sujet,… car c’est un dessert que l’on trouve très souvent au moment des fêtes en Catalogne. Une vieille recette si moderne! Un blanc manger onctueux aux saveurs catalanes (écorce de citron, cannelle et vanille) nappé d’un sirop d’orange aux zestes confits.

blanc manger au sirop d'orange

Petits pots de blanc manger au sirop d’orange

Pour 6 pots de 160 ml. Tous les ingrédients étant issus se l’agriculture biologique.

LE BLANC MANGER

  • 1 l de lait d’amande
  • 60 g de crème de riz
  • 150 g de sucre de canne blond
  • 1 citron
  • 2 bâtons de cannelle
  • 2 gousses de vanille

Ouvrir les gousses de vanille et en prélever les graines. Prélever l’écorce du citron à l’économe. Tiédir le lait d’amande avec le citron, la cannelle, les gousses et les graines de vanille. le laisser refroidir. Dans un saladier, mélanger le sucre, la crème de riz et y verser doucement le lait aromatisé filtré. Sur feux doux, porter le mélange à ébullition en remuant régulièrement. Laisser bouillir 1 minute. Remplir les 6 pots.

LE SIROP D’ORANGE

  • 3 oranges
  • 120 g de sucre de canne blond

Prélever des filaments de zeste de 2 oranges. Presser les 3 oranges. Porter à ébullition le jus d’orange avec les zestes et le sucre. Cuire 10 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps et en surveillant la réduction du sirop. Quand le liquide est devenu sirupeux, ôter la casserole du feu et laisser refroidir. Filtrer le sirop pour en retirer les zestes; les réserver.

DRESSAGE

Napper les 6 pots remplis de blanc manger d’environ 2 cuillères à soupe de sirop d’orange. Déposer sur le sirop quelques filaments de zestes confits.

blanc manger au sirop d'orange

12 commentaires

  1. Mais pourquoi  » HS  » … ? J’adorais moi !
    Qui a gagné, dis ? Quel BOCO ?
    Bises gourmandes et excellent WE a toi.

  2. Hors sujet ou pas, moi il m’a fait saliver dès que j’ai vu sa photo ce Boco!!

    • Avec cette recette, on peut facilement jouer avec les arômes en en remplaçant, en en rajoutant ou en en supprimant. C’est pareil pour la consistance: pour un blanc manger moins onctueux et plus épais, il suffit de rajouter un peu plus de crème de riz….

  3. Je n’ai pas eu le temps de me consacrer à ce projet mais si je m’étais posée quelques heures je suis sûre que j’aurais eu plein d’idées ! En tout cas ton bocal me fait bien envie 🙂
    Bises,
    Delphine

  4. Qu’est ce qu’il me plait ton petit BOCO ! J’adore tes saveurs. Hum … Je m’en délecte derrière mon écran. Merci pour le partage et les bonnes idées que tu fais germer dans mon petit esprit 😉
    Belle semaine. Bises gourmandes et … à bientôt j’espère !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.