Il y a quelques mois, je proposais à la maison d’édition La plage un projet de variations bio autour du gâteau au yaourt. C’est un gâteau, si facile et tellement rapide à réaliser qui satisfait petits et grands. Avec lui, on peut s’amuser à jouer avec les farines et les sucres, le yaourt et l’huile, à lui donner du caractère en incorporant fruits ou chocolat,graines ou flocons de céréales, épices, herbes ou arômes. On peut même le proposer en version salée! J’ai bien sur été surprise mais tellement enchantée que ce projet s’intègre dans la nouvelle collection des Éditions La Plage « Les toqués du bio ».
J’ai imaginé 12 recettes, sucrées et salées, certaines sans gluten, sans laitages ou sans œufs, à cuire dans le traditionnel moule à manqué mais aussi dans des moules à cake ou à muffins. Je n’ai utilisé que des ingrédients issus de l’agriculture biologique de manière à vous les faire découvrir (en tout cas pour certains) et à mettre en valeur leurs qualités gustatives et nutritionnelles. Il paraitra le 6 juin prochain!
- Le bergamote-amande
- le double citron-pavot
- le gâteau délicat à la fleur d’oranger
- le façon marbré au gingembre et au chocolat
- le choco-noisette
- le petit énergétique à la châtaigne
- le petit épeautre à la pomme
- le gâteau aux épices
- le façon terrine à la carotte et au cumin
- le gâteau au roquefort, sarrasin et noix
- le gâteau oriental à la farine de pois chiche
- les muffins de maïs anisés aux olives noires et aux pistaches
Le basilic-amande
Un gâteau surprenant! La saveur de l’huile essentielle de basilic, à la fois anisée et piquante et fraîche, étonne. Associée à la douceur de l’amande, notre gâteau ne réclame que quelques fraises coupées en morceaux. Un joli mariage, un peu déstabilisant…
Tous les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.
- 1 pot de yaourt de lait de vache entier (125 g)
- 3 c. à soupe de purée d’amande blanche
- 4 gouttes d’huile essentiel de basilic
- 3 œufs
- 1 pot de sucre de canne blond
- 2 pots de farine T65
- 2 c. à café de poudre à lever
- 2 poignées d’amandes effilées
Préchauffer le four à 180°. Dans un bol, mélanger le yaourt, la purée d’amande et l’huile essentielle de basilic. Dans un saladier, fouetter les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter alors le mélange yaourt-purée d’amande-huile essentielle. Enfin, incorporer la farine et la poudre à lever jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Verser dans un moule à cake beurré, saupoudrer d’amandes effilées et enfourner pour 40 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau: elle doit ressortir sèche. Démouler au bout de 15 minutes.
NB: les huiles essentielles s’emploient avec prudence; suivez les précautions d’emploi indiquées sur les emballages ou demandez conseils.
Ces photos sont très appétissantes et ce livre de gâteau léger une bonne initiative.
Bon succès pour cette édition.
Merci pour ta réponse, ça donne des envies en tout cas!
C’est ton premier livre? tu as juste contacté différentes éditions pour proposer ton idée? Ca s’est passé comment?
Merci pour le petit mot et le lien sur Makanai, cela me remet en tête que ça y est, ton livre doit être en librairie. Bravo pour cette aventure, et la couverture de ton « bébé » en papier est déjà très belle, alors je serai enchantée de découvrir le reste en librairie. Bravo Cécile! Je souhaite à ton petit opus un grand succès (et des petits frères ou soeurs?!)
(ta version sans gluten, sans lait et sans oeufs me tentera évidemment la première)
Dommage, je ne suis jamais tombé sur de la purée d’amandes ! En trouve ça en boutique bio plutôt ?
Basilic-amandes, il fallait y penser!!! bravo pour cette originalité, cette petite pointe de piquant dans tes recettes qui te ressemble et se retrouve jusque dans tes photos (celle de la part déjà entamée est vraiment super!). Cà donne envie! Ce livre n’est peut-être que le début d’une belle aventure, alors belle et longue route à toi!
je découvre ton blog et miam! et puis je trouve que tu as choisi un thème wordpress qui met vraiment bien en valeur tes photos!
Félicitations pour cette aventure éditoriale ! Et le sujet semble bien intéressant. J’aime bien l’idée d’un gâteau au basilic…