Je m’appelle Céline Mennetrier et je suis auteure et créatrice culinaire. Quadra épanouie, mère de 3 enfants, je vis depuis très longtemps au côté d’un homme formidable. J’habite à Grenoble, dans un quartier vivant du centre ville avec ses terrasses de cafés et ses petits commerces, à quelques pas d’un grand marché.
Ma mère, excellente cuisinière et mon père fin gourmet et passionné de vin partagent l’amour du produit simplement cuisiné. Originaires du Roussillon, région au riche patrimoine culinaire et viticole, ils m’ont transmis le plaisir de manger, l’envie et le besoin de cuisiner.
Ainsi, je cuisine au quotidien, dans la simplicité, avec toujours beaucoup de plaisir. Je m’applique à utiliser des produits de saison et locaux, des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Je suis une flexitarienne à tendance écogastronome! 😉 En m’inspirant de recettes traditionnelles et régionales, en piochant dans la blogosphère et la littérature culinaire, en explorant les cuisines alternatives, j’essaie de faire de ma table un lieu de partage pour ma famille et nos amis.
En 2011, je décide d’animer Artichaut et cerise noire pour partager cette cuisine du quotidien simple, saine et savoureuse tout en m’engageant avec enthousiasme dans le milieu food de ma région. Une invitation à manger bon et bio!
Dès 2011, les Editions La Plage m’apportent leur confiance suivie les années suivantes des Editions Solar et Terre vivante pour l’écriture de livres où j’essaie de donner l’envie de rentrer en cuisine et de s’amuser avec des produits simples qui font la richesse de notre terroir, de prendre aussi le temps de manger, de s’attabler pour passer de bons moments entourés des siens…
En 2015, je deviens auteure et créatrice indépendante. Je travaille alors pour des agences de communication et des marques qui partagent ces valeurs: création et réalisation de recettes, rédaction de textes sont au rendez-vous !
Retrouvez mes livres dans toutes les librairies…
Interviews/Reportage
- pour Nadège Court-Perrin de NCP Communication – Ils parlent du Vrac – Avril 2020
- pour Gwendoline Beziau – Rencontre autour de la Cuisine des restes – HS Dauphiné Recettes et saveurs entre Alpes et Rhône – Octobre 2018
- pour Clémence Fruit de HealthyFood – Novembre 2017
- pour De Coquina Rerum – Juin 2015
- pour Emilie and Léa’ secrets – Mai 2014
- pour Say-Yess.com – Janvier 2014
- pour Un blog une fille – Juillet 2013
- pour M6 100% mag – Avril 2013
- pour Abracadacraft – Janvier 2013
- pour Sud radio par Philippe Moysen – Juillet 2012
Revue de presse
- pour Gwendoline Beziau – Rencontre autour de la Cuisine des restes – HS Dauphiné Recettes et saveurs entre Alpes et Rhône – Octobre 2018
- Portrait dans le magazine Slowly veggie – Mai/juin 2018
- Portrait/Interview dans le magazine HealthyFood – Novembre/Décembre 2017
- Portrait dans le magazine Saveurs HS Spécial blogueuses – Octobre 2015
- Billet sur Yummy!Magazine – Septembre 2013
- Article dans Captiv lady – Printemps 2013
- Encart dans Zeste – Octobre/ novembre 2012
- Article dans Beaux Quartiers – Automne 2012
- Encart dans Saveurs – Septembre 2012
- Article dans ELLE, pages Rhône-Alpes – Juin 2012
- Article dans Le village, journal du quartier Championnet à Grenoble – Septembre 2011
Quel plaisir d’avoir une insomnie pour découvrir vos délicieuses recettes ! Moi qui ne suis plus vegan depuis deux ans, me voila rappelée par la loi du Coeur (et du ventre!) Comme on dit: Chassez le naturel il revient au galop ! Je vais me faire une joie d’essayer quelques unes de vos recettes. Un grand merci pour cette découverte !
Un grand merci pour cet agréable commentaire! Belle cuisine gourmande!
Ouf ! Ça y est, tu es de retour !
Bien contente de voir que tu as pu rétablir ton joli blog.
@+
Et oui voilà le site désinfecté des mauvais virus des hackers de l’été…
Bonsoir
Je découvre à travers votre blog une nouvelle manière de manger. Moi qui suis très viande rouge ou volaille, j’ai envie de découvrir une nouvelle cuisine.
Auriez-vous des recettes végétariennes pour les personnes qui souhaitent reprendre du poids ?
A cause de ma maladie, je suis devenue cachectique et anorexique.
Votre blog me donne envie de redécouvrir les plaisirs de la table, alors merci !
Bonjour Chrystèle,
Si déjà, vous avez l’envie de redécouvrir les plaisirs de la table et aussi l’envie de cuisiner, alors c’est une excellente chose! Je ne veux pas m’avancer en vous disant que telle ou telle recette va vous aider à reprendre du poids, je ne maîtrise pas assez la diététique. Vous pouvez quand même pour cuisiner un peu différemment, essayer d’utiliser des farines complètes ou semi-complètes, d’associer céréales et légumineuses, de faire une jolie part aux fruits et légumes de saison. Mais surtout, faites-vous plaisir à manger ce qui vous donne envie!
Je vous souhaite sincèrement de réussir à reprendre du poids.
Bonne continuation, Céline.