Dahl de lentilles corail et courge butternut

Trop de protéines animales pendant cette dernière quinzaine? Passez aux protéines végétales! 😉

Dahl lentilles corail et butternut

Dahl de lentilles corail et courge butternut

Pour 5/6 convives. Les ingrédients étant issus de l’agriculture biologique ou d’une production locale et raisonnée à l’exception du curry (Poudre Curry corsaire de Roellinger).

  • 1 courge butternut pas trop grosse
  • 1 cube de 1 cm de gingembre frais
  • 1ou 2 gousses d’ail
  • 2 petits oignons
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 250 g de lentilles corail
  • 1 c. café de graines de cumin
  • 1/2  à 1 c. à café de curry
  • 1/2 c. à café de curcuma
  • 2 c. à soupe de concentré de tomate
  • 1 l d’eau
  • sel

Peler, égrainer et couper en petits dès la courge. Peler et couper en tout petit bout le gingembre. Peler, dégermer et hacher la gousse d’ail. Peler et émincer les oignons. Rincer les lentilles à l’eau. Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile et y ajouter les graines de cumin, le gingembre, l’oignon et l’ail. Faire revenir le tout le temps que les oignons deviennent translucides. Ajouter alors, le curry et le curcuma et mélanger. Rajouter l’eau, le concentré de tomates, les dés de courge et les lentilles, et porter à ébullition. Saler à votre convenance. Laisser mijoter une quarantaine de minutes à couvert et à petit feux le temps que les lentilles soient cuites et que les dés de  butternut s’écrasent (au besoin, rajouter un peu de liquide et poursuivre la cuisson). Servir chaud avec un riz basmati.

Dahl de lentilles corail et butternut

27 commentaires

  1. Je viens de faire cette recette ou plutôt de la faire faire à ma belle-mère en vacances chez nous. Et même si elle était plutôt sceptique (quoi, pas viande et des lentilles corail mais c’est quoi ce truc !) elle a adoré et en a même mangé trois jours de suite (impossible normalement) avec de l’orge ou du riz gluant. Les enfants (7et4 ans) ont été moins fan par contre, mais avec pas mal de riz ça allait quand même. Ça deviendra un classique c’est sûr ! Merci.

    • Je suis ravie que cela ait plu à ta belle-mère et à toi aussi je pense. Pour les enfants, ça viendra… Essaie de leur proposer avec une belle cuillère de crème fraîche ou de yaourt grec. Quand j’ai un reste de dahl, j’aime beaucoup le mixer en le rallongeant d’un peu d’eau pour le servir en soupe.
      Bonne soirée, Céline.

  2. Cette recette est une ré-vé-la-tion ! La voilà entrée dans le top 10 de mes plats préférés. J’habite seule donc au niveau des quantités ce n’est pas toujours évident. Ici, c’était tellement bon que j’en ai mangé 3 jours de suite avec le même plaisir. Et j’ai hâte d’en refaire !

    • Que ton commentaire, Kyla me fait plaisir!
      Si tu as des restes, Manon, lectrice a dit que ce dahl se congelait très bien…

  3. Merci beaucoup pour cette recette dont je ne me lasse pas. C’est bien simple, dès que j’ai une courge butternut entre les mains, je ne peux résister à la faire. Délicieux.

  4. Merci pour cette recette, on s’est vraiment régalé !
    En plus ça se congèle très bien !

    • Merci Manon pour ton retour! Je ne l’ai encore jamais passer au congélateur : ce dahl se mange trop vite à la maison…

  5. Mmmhm..! J’ai rajouté une pomme boscop pour le petit côté sucré, et ai dégusté le tout avec du joghurt nature! Merci pour la recette!

    • C’est une bonne idée ça de rajouter de la pomme! Je n’y avais encore jamais pensé… Merci du partage!

  6. C’est la première fois que je laisse un commentaire sur votre blog, car je tenais vraiment à vous remercier pour cette recette! J’aime beaucoup les curry de légumes avec du riz, mais ils sont souvent un peu secs, ce qui n’est absolument pas le cas ici. Je la referai avec plaisir!
    Et votre livre sur la polenta m’a enfin fait apprécier cette semoule (tout particulièrement en dessert!).

    • Ah, je dois être comme vous, j’aime les curry un peu liquide. Savez-vous que lorsqu’il m’en reste, je le rallonge avec un peu d’eau pour un bol très réconfortant de soupe!
      Et concernant mon livre, je suis ravie de vous lire. La polenta est une formidable semoule, qui semble parfois un peu difficile à s’approprier mais une fois que l’on sait la travailler, elle ne quitte plus nos placards!
      Belle journée à vous, Céline.

  7. Trop de protéines animales, impossible chez moi, mais je n’ai jamais assez des végétaux :-p
    Alors mélanger un délicieux dhal avec de la courge butternut, tu peux compter sur moi pour la dégustation (ah bon, tu ne cherchais pas de gouteuse ?)… 🙂

    • Je sais bien Mlle Pigut que tu ne peux pas faire d’overdose de protéines ;-)! Merci de ton passage par ici! Au plaisir de te lire, Céline.

  8. J’ai cuisiné ce soir ce plat qui me tentait bien depuis quelques jours et nous nous sommes tous régalés! En plus avec la poudre Curry de Roellinger….. J’en achète tous les étés à St Malo, je ne savais pas que tu connaissais ces épices, ces poudres sont vraiment excellentes! J’en ai toute une collection!
    Sinon moi aussi je trouve que le nouveau design de ton blog est très réussi!
    A très bientôt bises
    Fred

    • C’est vrai que les épices Roellinger sont fantastiques! A Grenoble, je les trouve dans une petite épicerie très agréable dénicheuse de bons produits. Et puis je suis contente que le nouveau design te plaise! A bientôt Fred, Céline.

  9. C’est le genre de ptits mélanges que je fais souvent, savoureux et efficaces! Et effectivement, ça fait du bien de végétaliser son alimentation après Noël! Toujours aussi chouette ton blog!

    • Comme tu le dis, savoureux et efficace! Légumineuses et céréales, épices, ail et oignon, une alliance parfaite pour notre organisme bien connue depuis très, très longtemps…

  10. C’est exactement le genre de plat dont je raffole!! Les épices peuvent ne pas être bio si elles sont de Roellinger… 😉 Je crois que j’ai tout sous la main pour réaliser ce joli plat. Je vais avoir l’air de copier sur Géraldine mais j’ai bien remarqué le changement de design du blog, j’ai été d’abord dérouté puis j’ai apprécié. Une dernière chose: je viens de recevoir « les nouveaux gâteaux au yaourt », avec « polenta » cela me donne encore des dizaines de raisons de me régaler!! Bravo

    • Je suis contente de savoir que ce nouveau design plait! Il me donne envie de partager encore plus de choses 😉 J’espère que tu trouveras de quoi te faire plaisir en cuisine avec mes livres! A bientôt, Céline.

    • Merci Géraldine! Tu es la première à me faire un retour sur le nouveau design du blog! Belle année à toi, joyeuse et savoureuse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *