Houmous de betterave rôtie à la mélasse de grenade

Voici une version revisitée du houmous, grand classique des mezzés libanais!

Après en avoir fait une version aux légumes racines, cette fois-ci, j’ai mis à l’honneur la betterave rôtie au four à laquelle j’ai ajoutée la délicieuse mélasse de grenade. Très coloré, cet houmous sera savoureux tartiné sur une belle tranche de pain de campagne et s’accompagnera fort bien de fromage de chèvre frais. Idéal pour les apéritifs!

J’aime aussi, l’utiliser pour des galettes de flocons de céréales à la place des carottes râpées!

Houmous de betterave rôtie à la mélasse de grenade

Tous les ingrédients étant issus de l’agriculture biologique ou de l’agriculture paysanne locale grenobloise à l’exception de la mélasse de grenade. .

  • 3 à 4 betteraves rouges
  • 2 c. à soupe de tahin [Purée de sésame obtenue par broyage des graines de sésame torréfiées. Onctueux et savoureux, c’est un ingrédient de la cuisine du moyen-orient que l’on trouve en épiceries orientales et épiceries biologiques.]
  • 2 à 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • sel marin
  • 2 à 3 c. à soupe de mélasse de grenade + un peu pour la déco [Sirop épais et concentré obtenu après réduction à feu très doux du jus de grenade frais. La mélasse de grenade s’achète en épiceries orientales.]
  • 1 c. à soupe de graines de sésame noir
  • 1 poignée de graines germées

Préchauffer le four à 180°. Peler et couper les betteraves en cubes. Les déposer dans une lèchefrite. Arroser d’une cuillerée à soupe d’huile d’olive, saupoudrer de sel, de poivre. Enfourner pour 50 minutes à 1 heure en remuant de temps en temps. Mixer les dés de betterave avec la purée de sésame et rajouter progressivement de l’huile d’olive : le houmous doit être assez onctueux (au besoin, ajouter un petit peu d’eau). Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin.
Au moment de servir, arroser l’houmous d’un filet de mélasse de grenade, saupoudrer de graines de sésame noir et décorer de graines germées.

Céline Mennetrier – Grenoble – Avril 2017

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *