Tarte aux noix de Grenoble

Point de long discours: la tarte aux noix régale toujours autant la capitale des Alpes!!

Tarte aux noix de Grenoble

Pour 6 – Moule de 22 à 24 cm de diamètre. Tous les ingrédients étant issus de l’agriculture biologique ou du bassin grenoblois.

  • 240 g de farine de blé T65 
  • 120 g de beurre
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 pincée de sel marin

Couper le beurre en petits morceaux. Verser la farine, la cuillère de sucre et la pincée de sel dans le cuve de votre robot. Ajouter le beurre et mélanger à l’aide de la feuille (batteur plat) : la préparation ressemble à du sable grossier. Rajouter le jaune d’oeuf et laisser tourner jusqu’à obtenir une une boule (au besoin, rajouter un tout petit peu d’eau). Fariner le plan de travail, étaler la pâte au rouleau et foncer le moule. Piquer la pâte des dents d’une fourchette. Placer au frais pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°C. Recouvrir le fond de tarte de poids (billes ou chaîne de cuisson) et faire cuire 20 minutes. Puis laisser refroidir sur une grille.

  • 300 g de cerneaux de noix de Grenoble décoquilléses♥ 
  • 250 g de sucre de canne blond + 1 c. à café
  • 150 g de crème liquide entière
  • 40 g de beurre
  • 2 pincées de fleur de sel

Couper le beurre en petits cubes. Dans une petite casserole, faire chauffer la crème. Dans une casserole, verser le sucre et ajouter un tout petit peu d’eau, juste pour imbiber le sucre. Sur le feu, laisser caraméliser. Ajouter la crème en faisant attention aux projections. Enfin, rajouter le beurre et la fleur de sel. Faire cuire à feu doux 1 à 2 minutes. Ajouter les noix et bien enrober les cerneaux de sauce caramel.

Garnir la tarte des noix au caramel et mettre à l’abri le temps de déguster… Une tarte aux noix est tellement tentante!

♥ La farine de blé de Bruno et Delphine Lamberti, producteurs-récoltants en AB à Boulc (26410).  Vous trouverez Delphine à Grenoble au marché de l’Estacade le vendredi matin et Place Saint-André le samedi matin.

♥ Les noix de Grenoble de la famille Convert, producteurs-récoltants à l’Albenc (38470).  Vous trouverez M. Convert à Grenoble au marché de l’Estacade les samedi et dimanche matins.

Céline Mennetrier – Grenoble – Mars 2017

8 commentaires

  1. Waouh ! Quel plaisir de découvrir ce blog, et qui plus est tenu par une voisine Grenobloise ! 🙂
    Merci pour toutes ces recettes très alléchantes !

    • Bonjour Dina,
      Ah !Quand on parle de tarte aux noix, les grenoblois et grenobloises se retrouvent… Ravie de voir qu’artichautetcerisenoire.fr te plaise! Voisine? Tu es où? Vercors, Trièves?
      Au plaisir de te lire, Céline.

  2. Fabien a réclamé la tarte pour son anniversaire aujourd’hui. Elle refroidit à l’abri des gourmands, j’ai enfin réussi un caramel goûteux et crémeux !
    On va se régaler!

    • A la maison, c’est Sam qui avait réclamait une tarte aux noix. Seule condition pour que je lui fasse: qu’il décoquille les noix!! Des bises et souhaite un bel anniversaire à Fabien de ma part!

    • Quand tu veux, je refais une tarte aux noix… Il faut juste un homme charmant pour décoquiller les noix! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *