Je cuisine bio avec les enfants – Marie Chioca

Elle l’a enfin écrit, ce manuel de cuisine saine pour les enfants! Qui d’autre pouvait écrire: Je cuisine bio avec les enfants  – 55 recettes pour apprendre?

Elle, c’est Marie Chioca, auteure et photographe culinaire qui partage sa passion pour une cuisine saine et gourmande dans de nombreux ouvrages publiés aux Editions Terre Vivante et sur son blog Saines gourmandises. Enfin, parce que Marie maman de 6 enfants de 4 à 18 ans sait de quoi elle parle!

Partager

Dans les pages introductives de ce livre, Marie Chioca nous rappelle que cuisiner avec ses enfants, c’est avant tout partager de bons moments avec des rires, de la complicité et de la gourmandise.

Ensuite, c’est leur apprendre les savoir-faire de la cuisine. Ces gestes que nous, cuisinières et cuisiniers du quotidien faisons de manière machinale comme éplucher, écosser, couper, émincer, ciseler, mélanger et remuer, peser, … Ces gestes, il faut les montrer et les expliquer simplement en tenant compte de l’âge de nos bambins. Pour les plus petits, les gestes sont simples et sans danger. Pour les « moyens », les gestes deviennent plus techniques et plus précis. Pour les plus grands, les savoir-faire sont maintenant ceux d’un véritable cuisinier!

Enfin, c’est transmettre « des notions simples mais solides sur l’alimentation saine » afin d’apporter à nos enfants de bons réflexes alimentaires pour leur santé et le respect de notre environnement. Cuisiner des fruits et des légumes de saison, ne pas gaspiller la nourriture et économiser l’énergie, jouer avec les farines complètes, les sucres naturels, les purées d’oléagineux ou les fruits secs, équilibrer une assiette, consommer moins de viande en associant céréales et légumineuses pour faire le plein de protéines, … le tout sur fond de gourmandise!

Je cuisine bio avec les enfants est un superbe livre à mettre sous le sapin ou à s’offrir pour passer de bons moments gourmands avec nos enfants, petits-enfants, neveux et nièces… A mettre entre toutes les mains, petites et grandes!

Avec beaucoup de pédagogie

Marie écrit depuis longtemps des livres de cuisine où elle partage avec beaucoup de bienveillance et de simplicité son savoir-faire et toute sa connaissance  d’une cuisine saine et durable. C’est avec cette même pédagogie, qu’elle a su dans ce dernier livre apporter les pistes et les orientations pour nous aider à transmettre savoir-faire et savoir-cuisiner durablement.

Les recettes de Je cuisine bio avec les enfants sont classées en 3 chapitres tenant compte de l’âge des enfants:

  • bouts de choux pour les 4 à 7 ans avec des recettes ludiques,
  • petits cuistots pour les 8 à 12 ans,
  • et grands chefs pour les 12 à 17 ans et plus avec des recettes à la fois tradi et tendance.

Pour chaque recette, en gras dans les textes, les étapes où nous, adultes devons directement intervenir ou bien surveiller l’enfant. Des pictos, et surtout des encadrés « Pour aller plus loin », véritable mine d’info pour guider nos enfants et répondre à leurs questions ou simplement source de réflexion à partager!

C’est joyeux, frais et coloré!

Entre les recettes simples et originales à la fois, toujours saines, amusantes pour les plus petits, traditionnelles ou tendance pour les plus grands avec des intitulés qui font rêver et des photos toujours plus chouettes les unes que les autres où plats savoureux, frimousses de petits bouts et beaux ados, animaux en peluche et vrai lapinou, jolis paysages et bouts de campagne se partagent l’objectif, ce livre est une formidable réussite! J’ADORE!!

Maman de 3 enfants et adepte comme Marie Chioca d’une cuisine saine et gourmande, j’ai cuisiné avec mes enfants en leur apprenant tout doucement les gestes de la cuisine, la saisonnalité des fruits et des légumes, le plaisir de manger des céréales complètes et variées, de jouer avec les épices, les herbes aromatiques, les fruits secs et les petites graines. Aujourd’hui âgés de 13 à 18 ans, mes enfants cuisinent seuls et cuisinent sainement…

Vous souhaitez en savoir plus sur Je cuisine bio avec les enfants,  Marie Chioca vous en parle dans ce billet de septembre 2016.


Vous trouverez ce livre dans toutes les bonnes librairies et sur Internet, notamment chez mon partenaire Amazon.

Auteur : Marie Chioca
Photographies : Marie Chioca
156 pages – 20,9 x 1,5 x 20,9 cm
Editeur : Terre Vivante Editions
ISBN-13: 978-2360982202
Prix : 14 euros

Céline Mennetrier – Décembre 2016 – Grenoble
Crédits photos: Terre vivante & Marie Chioca

2 commentaires

  1. Comment ai-je pu passer à côté de ton si gentil clin d’oeil Céline… Je vois que tu as posté ça juste quand j’étais au lit avec la grippe, c’est ma seule excuse !
    Un immense merci en tout cas, et vraiment navrée qu’il soit si tardif…
    Je t’embrasse 🙂
    Marie

    • Oui, en effet tu devais être au lit toute grippée! J’avais posté ce billet au moment des fêtes car je pensais ton livre être une excellente idée cadeau à offrir ou à s’offrir pour passer du bon temps avec ses enfants ou petits -enfants… Je le recommande souvent autour de moi!
      Sinon, je voulais partager avec toi et nos lecteurs un excellent couteau de cuisine qu’a développé Opinel: c’est le Petit Chef!Le moyen d’apprendre à bien positionner ses doigts au moment de la coupe… Au plaisir de te lire et relire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *