Beurre de radis à tartiner

Le beurre de radis est une de ces tartinades estivales que j’ai plaisir à réaliser avec une botte toute fraîche de radis croquants.

Le principe est tout simple: mélanger du beurre tendre à des radis finement hachés avec une pointe de fleur de sel. Pour une jolie présentation, j’aime mouler le beurre de radis dans un bol recouvert de papier cuisson afin de rappeler les mottes de beurre des fromagers. C’est joli et c’est frais avec un petit côté rustique!

Au moment de passer à table, chacun se tartinera de savoureuses tranches de pain de campagne ou de baguette croustillante pour un radis-beurre un peu différent!

motte de beurre de radis AJ

Beurre de radis à tartiner

Tous les ingrédients étant issus de l’agriculture biologique ou de l’agriculture du bassin grenoblois.
Temps de préparation: 10 min – Temps de cuisson: 30 min

  • 250 g de bon beurre 
  • 1 botte de radis roses avec les fanes
  • 3 .pincées de fleur de sel 
  • 5 tours de moulin à poivre

Laisser le beurre ramollir à température ambiante. Laver les radis en conservant 5 cm de tige et réserver les fanes pour une soupe. Hacher finement les radis. Mélanger à la fourchette beurre, radis, sel et poivre: le mélange doit être homogène. Chemiser un bol de papier cuisson et y verser le mélange, bien tasser et conserver au frais le temps de servir.

tartine de beurre de radis AJ

Juillet 2016 – Grenoble – Texte et recette: Céline Mennetrier – Photos: Aurélie Jeannette

5 commentaires

  1. Moi qui suis fan de radis (jeu de mot facile, oh ! oh !) je me la note pour essayer pendant les vacances en Normandie avec du bon beurre cru

    • Avec des tartines de pain de la boulangerie des Cairns, c’est top! AU plaisir de faire un jour ta connaissance, Céline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *